Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : les métiers pénibles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un volet spécifique a été mis en place pour les métiers pénibles. Il s'agit de la création d'un compte temps. Jean-Paul Chapel nous a rejoints sur ce plateau. Quels sont les critères qui vont définir la pénibilité.

Jean-Paul Chapel : Porter des charges lourdes, étaler du goudron, travailler de nuit. Il y a aussi le bruit et les températures extrêmes. Voici quelques exemples de tâches pénibles répertoriées depuis 2008. La nouveauté à partir de 2015, c'est que chaque salarié exposé à ces conditions difficiles aura un compte personnel pénibilité.

Elise Lucet : Et comment va fonctionner ce compte temps ? Jean-Paul Chapel : Pour chaque trimestre de travail pénible, le compte sera crédité d'un point. Le salarié va accumuler des points jusqu'à un plafond de 100 maximum. Comment utiliser ces points ? Ils pourront être échangés pour obtenir une formation reconversion. On pourra aussi obtenir un temps partiel sans réduction de salaire. On pourra aussi avoir le droit de partir à la retraite plus tôt. Par exemple, un salarié qui a fait 25 ans de travail pénible obtiendra six mois de formation et pourra partir à la retraite deux ans plus tôt. Tout ça a un coût: un milliard d'euros en 2020 finances par une cotisation payée par l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.