Retraites : le succès de la capitalisation
Cette nouvelle réforme des retraites semble inévitable. les Français l'ont compris et prennent les devants. Plus de 60 % des actifs épargnent pour préparer leur retraite. Les produits spécifiques d'épargne attirent des clients de plus en plus jeunes.
Dominique Palacci est un salarié prévoyant. Il y a 10 ans, il a ouvert un Plan d'Epargne-Retraite Populaire (PERP), sur les conseils de son assureur. Chaque année ce cadre commercial verse plusieurs milliers d'euros. A sa retraite, il touchera une rente mensuelle jusqu'à son décès.
On entend parler de la durée de cotisation, de l'âge de départ etc., Donc je me suis force à penser à plus tard, car ça n'a pas l'air si sécurisé, oui je m'inquiète.
625 E par mois versés pendant 10 ans donneront 375 E de rente mensuelle pendant la retraite. Chez le leader de l'assurance privée, ces produits connaissent une demande de plus en plus forte. +40 % l'an dernier, avec des clients.
Il y a quelques années, les Français se préoccupaient de leur retraite vers 50 ans. Là c'est aux alentours de 45 ans, et même 30 ans, pour un plan de retraite individuel.
9 % des ménages ont un Plan d'Epargne-Retraite, pour un encours total de 160 milliards d'euros. Mais cette retraite par capitalisation comporte des risques. Le capital est placé en Bourse, sur les marchés financiers.
Pour une forte rentabilité, il faut acheter des actions. Et selon les périodes, la Bourse progresse ou s'effondre.
Aussi, en cas de décès prématuré de Pépargnant une fois retraité, le capital n'est pas verse a sa famille, sauf clause particulière. Il reste dans les coffres des assureurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.