Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : interview avec Marisol Touraine

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un instant, on va entendre des réactions syndicales et patronales. Certains parlent d'une "réformette". Qu'en pense la ministre concernée ? Nous retrouvons Marisol Touraine au ministère des Affaires sociales. Bonjour et merci d'être avec nous. Que dites-vous à ceux qui affirment que vous n'avez pas eu le courage d'engager la vraie reforme indispensable pour remettre les comptes de la Secu à plat? MArisol Touraine : c'est une reforme ambitieuse et courageuse. Ce qui a été fait il y a quelques années s'est révélé insuffisant. NOus devons y revenir. C'est effort est mesure et progressif Cette allongement est une réalité. Il ya un effort demandé à travers les cotisations Cet effort est limite, pour quelqu'un qui gagne 2.000, Elise Lucet : C'est une injustice qui perdure, non ? Je ne suis pas d'acord. Ils confenden effot et brutalité Ce n'est pas parce que nous n'imposons pas, que nous ne faisons rien. POur Iesz fonctionnaire, ils seront appelés aux mêmes effort; IL y a beaucoup de choses fausses. Les fonctionnaires partent à la retraite sans que l'on prenne compte de leurs primes. IL faut comparer la nature de la retraite. Nous avons enggé une réforme de justice et de fond. Contrairement aux autres reformes, on, se projette dans l'avenir. La réforme garantie de la stabilité. C'est une reforme libsibl avec de novelles garanties.

Elise Lucet : On va écouter Thierry Lepaon pour la CGT, et Pierre Gattaz, le patron du Medef. Il semblait plutôt satisfait lundi, après la réunion de concertation.

Les mesures qui ont été annoncées hier Mais ce matin, le ton est tout autre. sont dans la droite ligne de celles des gouvernements précédents. Il y en aura pour tout le monde. Pour les salariés en activité, pour la retraités qui auront une baisse de pouvoir d'achat, et pour les jeunes qui vont devoir travailler plus longtemps.

On fait une fausse réforme des en utilisant l'augmentation des A 0,1 point de cotisation, c'est 10 000 chômeurs de plus à 10 ans. Arrêtons de taxer les entreprises. C'est elles qui créent de l'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.