Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : infirmière, public contre privé

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement ne touchera pas aux différences entre retraite du public et retraite du privé. Voici l'exemple des infirmières. Même formation, même responsabilité, mais les unes partent à 57 ans et les autres à 62 ans. Pourquoi.

Ces deux femmes exercent le même métier. Elles sont infirmières. L'une dans une clinique privée. l'autre dans un hôpital public. Face a leur retraite elles ne sont pas soumises aux mêmes règles. Services d'urgence surcharges et pression permanente. Le quotidien d'Annick Picard ressemble à celui-là. Elle exerce dans un hôpital public parisien. A 52 ans, elle peut bénéficier d'une retraite anticipée de fonctionnaire dès 57 ans. Un régime particulier justifié selon elle.

Nous n'avons pas la même forme de travail. Nous avons des horaires atypiques, nous ommes exposé aux produits toxiques, chimiques à foison. Nous avons des ports de charges lourdes. Notre profession est pénible.

De son côté, cette infirmière en clinique privée depuis 31 ans. Pour elle la retraite est encore loin.

Les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés. Une bonne partie de leur rémunération est basée sur des primes, elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Dans les faits, les régimes sont bien plus convergeants.

Pour la droite, rien ne justifie le régime des fonctionnaires.

Le système des retraites à la française, c'est la foire à l'embrouille. Personne ne s'y reconnaît. Ayons un seul régime de retraite, en alignant les règmeles du public sur celle du privé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.