Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : enjeu et analyse

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors l'enjeu et l'analyse. François Lenglet, bonsoir. Les retraites un dossier explosif, la gauche joue gros. La dernière fois qu'elle a modifié le système de retraite, c'était non pas pour le durcir mais pour l'assouplir. C'était la retraite à 60 ans.

François Lenglet : C'est le 25 mars 1982 que Pierre Mauroy, à Matignon, abaisse l'âge légal de la retraite de 65 à 60 ans. C'est l'une des conquêtes sociales du 1er septennat de François Mitterrand. 30 ans plus tard, les socialistes à nouveau au pouvoir s'apprêtent au contraire a durcir les conditions de calcul de la retraite. Il s'agira d'une 4e réforme.

Marie Drucker : Comment expliquer le changement radical du traitement de cette question de la part des socialistes.

François Lenglet : Tout s'est transformé. D'abord l'espérance de vie a progresse de 6 ans, allongeant de fait la retraite des Français. Et surtout l'environnement économique a été bouleverse. En 1982, on se croyait en crise, mais le chômage ne touchait que 1,7 million de Français, contre 3,3 millions aujourd'hui. La dette publique ne pesait que 25% du PIB, contre 90% aujourd'hui. les socialistes ont bien sûr changé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.