Retraites : enjeu et analyse
Alors l'enjeu et l'analyse. François Lenglet, bonsoir. Les retraites un dossier explosif, la gauche joue gros. La dernière fois qu'elle a modifié le système de retraite, c'était non pas pour le durcir mais pour l'assouplir. C'était la retraite à 60 ans.
François Lenglet : C'est le 25 mars 1982 que Pierre Mauroy, à Matignon, abaisse l'âge légal de la retraite de 65 à 60 ans. C'est l'une des conquêtes sociales du 1er septennat de François Mitterrand. 30 ans plus tard, les socialistes à nouveau au pouvoir s'apprêtent au contraire a durcir les conditions de calcul de la retraite. Il s'agira d'une 4e réforme.
Marie Drucker : Comment expliquer le changement radical du traitement de cette question de la part des socialistes.
François Lenglet : Tout s'est transformé. D'abord l'espérance de vie a progresse de 6 ans, allongeant de fait la retraite des Français. Et surtout l'environnement économique a été bouleverse. En 1982, on se croyait en crise, mais le chômage ne touchait que 1,7 million de Français, contre 3,3 millions aujourd'hui. La dette publique ne pesait que 25% du PIB, contre 90% aujourd'hui. les socialistes ont bien sûr changé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.