Retraite : bien s'y préparer
C'est de toute façon le gouvernement qui tranchera avec ou sans accord. Un projet de loi sera présente en septembre. Vous étiez en direct de Matignon. La retraite est toujours un passage délicat et essentielle dans une vie. Pour mieux l'aborder, des stages sont organises par des assureurs ou des entreprises. Une retraite se prépare financièrement et psychologiquement. Guy en témoigne. Il sera à la retraite dans quelques mois. Il se pose beaucoup de questions.
Depuis bientôt 40 ans, chaque matin, la journée de Guy commence à la même heure. Une carrière d'informaticien bien remplie. Seulement 4 mois de chômage depuis 1976. Guy vit ses derniers instants de vie active. Il sera retraite dans quelques semaines.
G.Naveau: Les 30 premières années se sont bien passées. Les 10 dernières un peu moins. Peut-être que c'est la fatigue. Peut-être aussi l'évolution de la société, qui fait que tout va trop vite.
17 inscrits dans une formation afin de préparer son avenir et répondre à ses doutes. Au programme: préserver sa santé, gérer son patrimoine, son temps libre. Sa principale inquiétude concerne la pension.
G.Naveau: Je ne sais pas combien je vais toucher. Il y a un décalage entre le travail et la retraite.
Sa retraite devrait atteindre 60 % de son salaire d'actif. Des formations comme celle-ci, Yvon en propose depuis 40 ans. Elles attirent de plus en plus de futurs retraités et suscitent beaucoup de questions.
Y.Breton: Les stages durent 3 jours. Ils sont réservés aux aspects de ressources financières dont pourront disposer les gens après leur activité. Ensuite, on fait des échanges collectifs. On travaille son projet personnel.
Son projet personnel, Guy l'a en tête. Il dessine les contours d'une nouvelle vie faite de voyages et d'évasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.