Retard d'avion : quelles possibilités d'indemnisation ?
Il y a également beaucoup de monde dans les aéroports. Une question ce soir : si vous êtes victime de retard, de surbooking ou de perte de bagages, connaissez-vous réellement vos droits ? Certains sites sur le Net ont bien compris l'intérêt qu'ils pouvaient avoir a vous accompagner dans vos démarches.
Les retards ou annulations en avion font parfois partie du voyage. Rares sont les passagers à demander une indemnisation à leur compagnie.
Je n'ai jamais demandé.
Ça doit être très compliqué.
On a voulu me rembourser en liquide une somme dérisoire. J'ai tourné les talons et je suis parti.
Lui, n'a pas voulu en rester là. L'été dernier, Patrick Combeau quitte le Bassin d'Arcachon pour les Etats-Unis: avion retardé, correspondance ratée, et il arrive avec 24H de retard.
J'avais prépayé la première nuit, non utilisée, aux Etat-Unis. Cette nuit ne m'a pas été remboursée.
La compagnie répond: "Je vous renouvelle mes excuses au nom d'Air France". Il décide de faire appel à un site spécialisé sur l'Internet. Des juristes négocient pour lui et, 4 mois plus tard, il touche 492 euros, qu'il n'aurait jamais pu obtenir seul. Les compagnies comptent sur ça pour ne pas indemniser.
Je ne pouvais pas directement déposer plainte. Ça m'aurait coûté plus cher en frais de justice. Ils le savent.
La justice européenne a déjà condamné des compagnies, avec un barème : pour 2H de retard, sur un vol d'au moins 1500 km, le passager a droit à une indemnisation de 250 euros. Plus de 3H de retard sur un trajet entre 1500 et 3.500 km, l'indemnisation grimpe à 400 euros et, pour plus de 4H de retard, au delà de 3.500 km, c'est 600 euros. 400 millions par an d'indemnisations ne seraient pas perçus.
Nous suivons le dossier de nos clients avec la compagnie, et s'il le faut, nous portons plainte au tribunal. Nous touchons 15 % de l'indemnisation ainsi que la TVA.
Cette indemnisation n'est pas automatique. En cas d'intempéries, par exemple, la compagnie n'est pas responsable des retards.
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