Restos du Coeur : polémique sur la photo de Coluche
La polémique monte aux Restos du Coeur. La célèbre photo de Coluche qui orne depuis 27 ans les centres des Restos est en train d'être retirée. Motif : le photographe demande des droits d'auteur. Voici les réactions des bénévoles.
Il veille sur les Restos du coeur depuis plus de 25 ans. Cette photo de Coluche incarne l'association, presque une icône pour les démunis. Mais ces portraits vont devoir être décrochés. Le photographe auteur du cliche est en litige avec l'association.
C'est un phare dans la nuit pour ceux qu'on accueille. Ils ne comprendraient pas qu'on retire le symbole des Restos pour des histoires d'argent. Ils ne sont pas concernés par l'argent.
Elle est symbolique, pourquoi la changer? On y tient.
La direction des Restos ne souhaite pas commenter le contentieux. Par précaution, on demande aux centres de retirer les portraits. Le photographe demanderait Un documentaire en 2011 raconte l'histoire de ce cliché, pris sur le vif.
Ça a mis 10 secondes. C'est le portrait le plus rapide de ma vie. Et c'est celui qui dure.
La photo est utilisée gratuitement par les Restos depuis des années, dans les centres, et durant les concerts des Enfoirés. L'exploitation du cliché et certains produits dérivés auraient dérangé le photographe. Quelle autre photo ? Sur le site Internet de l'association, des anonymes appellent aux dons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.