Cet article date de plus d'onze ans.

Restos du Coeur : ouverture de la 29e campagne hivernale

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Restos du Coeur reprennent du service des lundi prochain. Pour leur 29e campagne hivernale, ils s'attendent encore à une hausse du nombre de bénéficiaires. Jusqu'à la fin du mois de mars, plus de 2.000 centres d'accueil ouvriront leurs portes aux plus démunis.

Tous l'attendent : la première livraison de nourriture avant l'ouverture de la campagne d'hiver. En première ligne, le directeur du centre. 20 ans de Restos au compteur. Pour lui, l'arrivée des marchandises est toujours un événement.

J'aime bien avoir le temps de contrôler comme il faut. Si ça va trop vite, je stresse.

Carottes, pommes de terre, tous les légumes.

Pointage, vérification des quantités et rangement, tout doit être prêt avant la distribution, lundi.

Il faut tout trier, c'est un peu le bazar! Mais ce soir ça sera fait, tout sera rangé, on aura ce qu'il faut pour nourrir les gens la semaine prochaine.

Julie, 25 ans, est bénévole depuis quatre ans, mais également bénéficiaire. Avec ses 20 H de travail par semaine et un loyer a payer, elle peine à joindre les deux bouts.

Il me reste pas grand-chose à la fin du mois. Je suis allée aux Restos. Ils m'ont aidée, je voulais les aider en retour.

Pour le dernier jour d'inscription, le défilé est incessant. Virginie, 31 ans, s'est retrouvée sans ressources après son divorce, avec sa fille de trois ans.

Quelles sont vos sources de revenus ? Vous êtes demandeur d'emploi.

Les loyers sont si chers qu'on est obligé! Pour nourrier les enfants, on est obligés.

Si vous êtes d'accord, vous signez en bas de la feuille.

Il y a beaucoup de familles recomposées, beaucoup moins de personnes âgées. Par contre, la population s'est rajeunie. On a beaucoup de jeunes hommes et femmes qui demandent notre aide.

Les Restos du Coeur de Falaise ont déjà inscrit 108 familles pour cette campagne d'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.