Restos du Coeur : à destination des tout-petits
On revient sur l'actualité de ce début de journal, le lancement de la 29e campagne des Restos du Coeur. Mission première : distribuer des repas mais ces bénévoles se consacrent aussi a accompagner et soutenir ceux qui en ont besoin. Danielle a ouvert, il y a 6 ans, le premier restaurant spécialisé pour les tout-petits. Des Restos Bébés du Coeur où les mamans reçoivent une écoute pour affronter le quotidien.
Ils viennent s'inscrire pour l'hiver. Pour obtenir de quoi se nourrir. Dans la file d'attente, cette bénévole repère les bébés et leur mères. Elle accueille une femme qui a fuit l'Egypte.
Vous venez d'arriver à Paris.
Non, ça fait un an. Vous avez d'autres enfants.
Non.
C'est la femme qui a eu l'idée dé créer un Résto Bébés. Une structure spéciale pour les mères et leurs jeunes enfants.
Il s'appelle comment.
Kevin.
Si elle rentre dans les critères, vous l'inscrivez.
Les critères sont.
Une maman seule ou un couple ayant un enfant de moins de 18 mois.
L'objectif est d'accueilir 400 bébés, faire un suivi personnalisé et accompagner les mères. Cette femme qui a quitté son pays a devant elle une montagne de problèmes à résoudre.
Des problèmes de logement, de place en crèche, juridique, de couple.
Pour démêler des situations inextricables, elle a une arme: sa motivation inébranlable. Un engagement né il y a quelques années pendant l'hiver quand elle a pris conscience de son indifférence face aux SDF dans la rue.
Comme ils me gênaient, je ne les voyais plus. Je les considérais comme du mobilier urbain.
Elle s'est engagée et aujourd'hui elle recrute d'autres bénévoles pour les Restos Bébés. Elle leur demande gentillesse et patience pour écouter des femmes en grande difficulté.
Il faut les accueillir à tous les points pour qu'elles se sentent en confiance et qu'elles aient envie d'aller vers l'une d'entre nous et parler.
Parler même de choses inavouables.
Les femmes battues, il faut les pousser à porter plainte.
Et puis il y a le concret. Elle va ouvrir un atelier cuisine.
L'idée, c'est qu'elles arrêtent d'acheter des petits pots qui valent très cher et qu'elles profitent de nos produits. Qu'elles apprennent à les préparer.
Cela fait 7 ans que cette ancienne prof d'anglais se consacre aux bébés et à leurs mères. A 70 ans, elle est enfin en accord avec elle même.
J'arrive, quand je rentre chez moi, à laisser la misère dehors. Pendant la journée, je suis là pour démêler des situations.
Pour définir ce qu'elle fait, ne lui parlez pas de charité. Elle préfère solidarité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.