Restauration scolaire : les avantages du circuit court
La Drôme veut favoriser les circuits courts pour les cantines scolaires. Grâce à une plate-forme Internet, responsables de la restauration et producteurs locaux ont été mis en relation. Fruits et légumes sont plus frais et c'est moins cher.
Au menu de la cantine du collège de Nyons, les produits sont locaux. Betteraves, courgettes, radis, et la plupart des fruits. Ici, on privilégie la production agricole des alentours.
Tous les jours, j'ai des arrivées des producteurs. Que ce soit du fromage de chèvre, des céréales, lentilles, etc. En légumes, des carottes, des pommes de terre, quand c'est la saison.
Depuis septembre, les collégiens ont vu la différence.
C'est meilleur ! Et c'est des produits qui viennent du terroir. C'est meilleur que les produits surgelés.
Les collèges et les agriculteurs sont mis en relation par une plate-forme Internet, créée par le département de la Drôme. Plus d'intermédiaires, les uns font leurs commandes, les autres livrent. Dans un rayon de 30 km, les cantines trouvent toujours leur bonheur.
Chacun rapporte ce qu'il a comme marchandise.
Chacun entre Je peux travailler avec 2, voire 3 agriculteurs ensemble.
La commande est livrée ce matin par l'agriculteur lui-même. Un système où tout le monde trouve son compte. Cet agriculteur produit des fruits et légumes à 7 km du collège.
Pour nous, le circuit scolaire est un client de plus, à des prix intéressants. Tout le monde trouve son compte, on livre des produits frais.
Avec un grossiste, c'est plus compliqué. Là, je vois directement le producteur. Il écoute la demande.
Près de 400 agriculteurs du département vendent ainsi une partie de leur production. La plate-forme Internet a été mise en place à la rentrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.