Restauration : la profession en colère contre la hausse de la TVA
Le parquet de Dieppe a ouvert une enquête pour violences aggravées.
L'inquiétude des restaurateurs: ils réclament un report de la hausse de la TVA qui doit passer de 7 à 10 % au 1er janvier prochain. Pour eux, cette hausse intervient dans une conjoncture difficile. Selon eux, ce relèvement pourrait avoir des conséquences sur l'emploi, dans ce secteur qui emploie 120.000 personnes.
Une salle clairsemée à l'heure du déjeuner :5 couverts seulement, et un carnet de réservations loin d'être chargé.
C'est très en dents de scie.
Dans ce restaurant gastronomique, la fréquentation diminue : moins 20 % en quelques mois. Pour ce chef cuisinier, la hausse de 3 % de la TVA tombe très mal.
Dans un contexte économique où les gens regardent les prix, comment imaginer qu'on puisse augmenter les prix ? Donc qui va supporter le surcoût de TVA ? Encore le restaurateur.
Ce patron de brasserie a calculé que 3 % de hausse seraient 150.000 E de marge brute en moins sur ses résultats. Alors il va augmenter ses tarifs, ce qui divise ses clients.
On n'est pas à 3 % près quand on va au restaurant! Si on veut économiser, on reste à la maison et on fait des restrictions.
Quand on a décidé de baisser la TVA à 5,5 %, est-ce que ça a été répercuté ? Je n'en suis pas si sûr.
En 2009, les restaurateurs ont bénéficié de la baisse de la TVA, de 19,6 % à 5,5 %. Pour embaucher, baisser leurs prix ou investir. Promesse tenue, selon ce restaurateur.
En deux ans, on a fait 350 à 400.000 E d'investissement. On acheté du matériel, la machine est neuve, là-bas.
l'Union des métiers de la restauration craint un plan social de grande ampleur si la TVA augmente, et demande son report.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.