Réservation d'hôtels sur internet : réellement avantageux ?
Et puis, le dossier de cette édition sur les sites de réservations d'hôtels. Comment fonctionnent-ils ? Et les tarifs sont-ils vraiment avantageux ? A quelques jours des vacances, on découvrira l'envers du décor.
Snowborders en lévitation dans le ciel du Causase.
De 1 à 5 étoiles, du petit hôtel au palace à l'autre bout du monde. Ces séjours se réservent de plus en plus sur Internet. Une ville, une date, et une multitude d'offres et de promos. Les sites de réservation sur le Net rivalisent d'arguments marketing. Tiennent-ils leurs promesses ? Le consommateur est-il gagnant ? Ce Britannique est sûr d'avoir fait une affaire en réservant un chambre à Paris pour 126 euros la nuit.
On a eu une promo, c'était moins cher que de passer par l'hôtel.
Ce qu'il ignore, c'est qu'il a payé le prix standard. Car même sur Internet, c'est l'hôtelier qui fixe ses tarifs. Il n'est pas obligé de casser les prix. Démonstration avec le propriétaire des lieux.
Voici le nombre de chambres, en-dessous, le tarif.
Il détermine son offre sur une grand site de réservation. S'il le souhaite, il peut même augmenter ses prix. Ici, de 110 à 140 euros la chambre, avec effet immédiat sur le site.
Dans les 30 secondes, le tarif change.
Mais cette vitrine Internet, il la paie au prix fort. Sur chaque chambre réservée, il paie une commission au site.
Vous avez plus de visibilité, donc plus de visites, mais vous payez plus cher.
Pour lui, cela représente 10.000 euros de commission tous les mois. Le site leader du secteur est une multinationale. Moi, c'est entre 17 et 24%. Son plus grand centre d'appels en France se trouve près de Lille. On y parle 40 langues. Le site gère chaque jour dans le monde, 500.000 réservations. Selon sa porte-parole, le client a toujours le prix le plus bas possible.
On propose le meilleur tarif disponible donné par les hôteliers.
On est sûr que c'est le moins cher.
Oui.
C'est ce qui est écrit dans le contrat entre le site et les hôtels. Si l'hôtelier fait une réduction, il doit la faire aussi sur Internet. Mais ce n'est pas toujours le cas. Nous avons fait le test.
Bonjour, vous reste-t-il des disponibilités pour ce week-end.
Cette chambre à Nice est proposée sur Internet à 70 euros. Mais au téléphone, l'hôtelier baisse ses prix.
On peut vous l'offrir pour 60 euros.
Ici une réduction, ou dans un autre établissement, des petits-déjeuners gratuits. Bref, n'hésitez pas à appeler directement votre hôtel avant de réserver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.