Cet article date de plus de sept ans.

Week-end champignons à Bagnoles de l'Orne

écouter (5min)
Chaussez vos bottes, ressortez vos paniers. Revoilà enfin la saison des champignons ! Un temps fort pour la ville de Bagnoles de l’Orne, en Basse-Normandie, qui propose jusqu’à mi-novembre des séjours "spéciale cueillette".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© Maxppp Récolte de champignons)

7.000 hectares, 20 km de long. Un beau terrain d'exploration. Sur place, vous serez escorté par le roi des champignons, Michel Griseau. Passionnant, ce fringant jeunot de 75 ans est guide ici depuis 35 ans. Et la mycologie, c’est son affaire. Cet ancien responsable de fabrique beurrière tutoie les champignons, leur glisse des mots doux à coup de : "Ah bah t’es là toi ! "…

 Vous croiserez peut-être la route d’un "Phallus impudicus". Comme l’explique pudiquement Michel Griseau ce champignon est "comparable à un élément du corps humain ". Pas besoin de faire un dessin. Blanc crème sur le dessus, le "tricholome de la St-Georges" est quant à lui repérable à son parfum farineux. Vous ferez aussi sûrement le pied de grue devant des "pieds de mouton" qui possèdent des aiguillons sous leur chapeau. Car l’intérêt de cette balade, c’est d’apprendre à reconnaitre les champignons, pour éviter les intoxications.

 

Et un haut-lieu des romans de la Table Ronde. Lancelot-du-lac y a laissé des traces. La légende raconte aussi que des fées habitent dans ces sous-bois. Et qu’avant minuit, trois bonnes fées, la fée d’Andaine, la fée Gisèle et la fée Mélusine de Poitou protègent les voyageurs. Mais attention ! Passé minuit, on dit aussi qu’une sorcière prénommée Gione pousse les voyageurs dans les précipices ! Vous voilà prévenu !

Les hôteliers proposant des week-ends champignons

. Le Normandie***   Tél : 02 33 30 71 30 / www.hotel-le-normandie.com

. Le Gayot**   Tél : 02 33 38 44 01 / www.ogayot.com

. Le Nouvel Hôtel***   Tél : 02 33 30 75 00 / www.nouvel-hotel-bagnoles.fr

. Le Bois Joli****   Tél : 02 33 37 92 77 / www.hotelboisjoli.com

. Le Manoir du Lys****   Tél : 02 33 37 80 69 / www.manoir-du-lys.fr

 

La ville - Les légendes, - Le quartier Belle Époque, - Les personnages célèbres, - Le quartier Bagnoles-Château - Le Château, - Bagnoles de l’Orne sous l’occupation et à la libération - Le Prieuré Saint Ortaire. L’office de tourisme organise des visites commentées sur ces thèmes de la mi-mars à  mi-novembre, les mercredis et les samedis.

Tél. : 02 33 37 85 66

Y ALLER

PAR LE TRAIN : Paris/Bagnoles de l’Orne via Argentan ou Briouze, depuis la gare Montparnasse-Vaugirard. Puis liaison jusqu’à Bagnoles de l’Orne par car SNCF.

PAR AVION : Aérodrome des Bruyères à 1,5 km de Bagnoles de l’Orne. Avions de tourisme et bimoteurs. Piste macadam (1060 X 20 m). Paris/Bagnoles de l’Orne : 50 minutes. Tél : 02 33 37 91 84 (prévenir à l’avance). Ou Aéroport de Caen-Carpiquet à 80 km - Tél : 02 31 71 20 10 ; Aéroport du Mans à 100 km - Tél : 02 43 84 00 43

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.