Virée dans l'ex-Berlin Est
Ein Vierteljahrhundert. Un quart de siècle. Déjà presque un quart de siècle que le "monstre de béton", construit le 13 août 1961, est tombé. A Berlin, le week-end du 7 au 9 novembre, une installation lumineuse annoncée comme "spectaculaire" suivra l’ancien tracé du Mur.
Pour suivre ce tracé justement, vous pourrez opter pour un city safari à bord d’une Trabant , la voiture emblématique sortie des usines de RDA. Vous pourrez aussi choisir de vous balader en tramway. Un bon moyen pour voyager dans l’ancien Berlin Est. La ligne de tram n°10 traverse trois de ses quartiers : Mitte , Prenzlauer Berg et Friedrichshain .
Aujourd’hui, il ne reste que quelques tronçons du Mur, le plus long mesure un peu plus d’un km, il est recouvert de plus d’une centaine d’œuvres d’artistes plus ou moins reconnus. Cette galerie à ciel ouvert qu’on appelle l’East Side Gallery vaut vraiment le coup d’œil.
Et puis, natürlich, je vous conseille d’aller humer l’air du Mauerpark , le parc du Mur. Cet ancien no man’s land accueille le dimanche un grand marché aux puces et des concerts.
Et puis pause-café à Prenzlauer Berg. A l’Atopia Kaffehaus anciennement baptisé Mosaik. Les opposants au régime communiste se retrouvaient dans cet établissement, où l’on a conservé des reliques comme ce baby-foot complètement à l’ouest, mais très en jambe.
Etonnante aussi la boutique Onkel Philipp’s Spielzeugwerkstatt . Philipp Schünemann, ingénieur est-allemand y répare, troque et revend des jouets de l’ex-RDA. Grâce à lui, le Pinocchio russe appelé "Buratino" retrouve ses couleurs. "En le voyant, certains pleurent", explique Philipp qui a ouvert au sous-sol un petit musée. On y accède par une porte dérobée déguisée en pierre tombale où il est inscrit "1949-1989".
La séparation de l’Allemagne et de Berlin en deux territoires distincts aura bien duré un demi-siècle. Ein halbes Jahrhundert.
**INFOS PRATIQUES
Le guide d'Elodie Benchereau, L'autre guide, Berlin (Ed.La ville brûle)**
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.