Une folle journée à Nantes
Saviez-vous que Nantes possède un jardin japonais ?
Cette langue de terre, où sont amarrés des bateaux, s’appelle l’île de Versailles. Elle se trouve sur les bords d’une rivière, l’Erdre. Ici, au printemps, on peut contempler les cerisiers à fleurs. Entre deux concerts classiques, à la Cité internationale des Congrès, voilà une balade très dépaysante dans le quartier Hauts-pavés/Saint-Félix.
En centre-ville, dans le quartier Bouffray-Decré on peut voir une étonnante enseigne représentant un rat qui pousse une charrette de linge. Il s’agit du fameux rat qui a inspiré à l’écrivain nantais Jules Verne, son conte satirique Les Aventures de la famille Raton .
En parlant de Jules Verne, il existe une chambre d'hôte insolite baptisée Vingt Mille Lieues sous les Mers qui dispose d’un laser projetant le soir les vagues de la mer sur les murs. Tarif : 99 euros la nuit pour deux personnes.
Pour 139 euros, vous pouvez aussi dormir dans un bateau-hôtel, le Dô, un bateau-mouche des années 30 amarré quai Henri Barbusse, à 5 minutes de la Cathédrale.
C’est un classique mais ça vaut aussi le coup d’aller flâner sur le marché de Talensac. "C’est un marché des années 30, le seul marché couvert de Nantes, explique Catherine Olart, guide-conférencière et auteure du livre Nantes secret et insolite . C’est vraiment ce qu’on appelle le ventre de Nantes. A l’époque, dans la presse, il avait même été qualifié de véritable palais. Ce marché, très important, a la particularité d’être construit en béton armé. La grande halle possède trois niveaux desservis par des escaliers. Le marché clos est réservé aux poissonniers, aux bouchers et autres marchands de bouche".
Place Graslin, au numéro 4, se trouve un autre monument de la ville : la Cigale, une brasserie des années 1890. Où furent tournées des scènes du film Lola avec Anouk Aimée. Sous la houlette du cinéaste nantais, Jacques Demy.
A la Cigale, on trouve une formule à la carte à partir de 17,50 euros. Le curé nantais, fromage à pâte molle, on en raffole.
Dernier coup de cœur, à 3 km au sud de Nantes, le petit village de pêcheurs de Trentemoult, sur la commune de Rezé. Un petit bijou. Dans les ruelles en zigzag qui portent les noms des marins qui vivaient là autrefois, les maisonnettes aux toits en tuile sont colorées en vert, rouge ou orange. Elles sont pelotonnées les unes contre les autres, de façon un peu désordonnée.
Pour se rendre à Trentemoult, on emprunte le navibus à la gare maritime de Nantes. Une mini croisière sur la Loire très plaisante.
Alors, oui à la fin de la journée on se dit que la Cité des Ducs et ses alentours sont…follement attachants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.