Voyage, mode d'emploi, France info

Riga, perle de la Baltique

Cap sur l’Europe du nord. Riga, la capitale de la Lettonie, qui assure la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2015, est baignée par l'âme slave et nordique. La Lettonie fait partie des pays baltes, avec au Nord l’Estonie, à l’Est la Russie et au Sud la Biélorussie et la Lituanie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Latviatravel)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

(© Latviatravel)

Riga a été érigée au XIIIe siècle sur les rives du golfe de Riga, d’où elle tire son nom.

Immanquable à Riga, le quartier de l’Art nouveau (Jugendstil) inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco avec une architecture à la fois baroque, orientale et classique. Et le quartier médiéval avec ses petites ruelles pavées, ses églises en brique rouge.

(Le vieux Riga © Latviatravel)

Avec des bateaux qui arrivent jusqu’au centre-ville, car la capitale est traversée par un fleuve.

Mais on paie son pain de seigle en euros depuis seulement un an et demi.

"Et la nourriture en Lettonie est moins chère qu’en France. "

La cuisine lettone a des influences allemande et russe . "On cultive beaucoup de pommes de terre, de betteraves, de carottes, servies avec des plats de viande, et bien sûr du poisson que l’on fume. Bref, on mange très bien chez nous !"

Qu’est-ce qui caractérise les Lettons ? "La mentalité nordique, donc, ce sont des gens qui sont assez réservés. Mais une fois que la confiance est établie avec eux, ils restent des amis fidèles. Et ils sont très accueillants ! Vous ne pouvez pas aller chez un Letton sans qu’il vous offre à manger et à boire."

Les Lettons apprécient beaucoup la bière . "Nous avons différentes bières. Pour la fête de la Saint-Jean, la nuit du 23 au 24 juin qui correspond au solstice d'été, nous faisons la fête en buvant de la bière. Nous partons dans la nature, à la campagne et faisons des grands feux. On chante, on danse."

A 20 minutes en voiture ou le double en vélo, on peut se retrouver sur des plages de sable fin et marcher le long de rivages non bétonnés .

(© Latviatravel)

Quasiment 50% du territoire letton est recouvert de forêts

"Dès que l’on sort de Riga, on se retrouve dans la nature sauvage. Et on en profite beaucoup en Lettonie. Il y a beaucoup de parcs naturels avec de nombreux oiseaux et animaux. Il y a des pistes aménagées pour se balader à pied ou en vélo."

L’été en Lettonie, on fait aussi du canoé sur les fleuves . Autre rituel, le sauna . "Ce n’est pas comme le sauna finlandais qui est sec. Chez nous, on met de l’eau sur les pierres, donc il y a beaucoup de vapeur. Ensuite, on se fait fouetter avec des branches de tilleuls, de bouleaux, de cassissiers et même des orties, cela purifie. Et après, on va se jeter dans l’eau froide, l’été on peut sauter dans un lac."

Parmi les temps forts cet été à Riga, le 11e Festival du chant et de la danse de la jeunesse , du 6 au 12 juillet.

"On attend 38.000 jeunes qui vont chanter et danser. Ça va être impressionnant !"

Riga se trouve à seulement 2h50 en avion de Paris. Comptez à partir de 190 euros pour l’aller-retour.

(© startLatvia.com)

 EN PRATIQUE

Ambassade de Lettonie

Adresse : 6 Villa Saïd, 75016 Paris

Tél. 01 53 64 58 10

 SITE INTERNET

RIGA-GUIDE.COM

Compagnie aérienne letttone : Air Baltic

(© Latviatravel)