Nature et découvertes au Costa Rica
Un chiffre en hausse de 36% par rapport au premier semestre 2013.
Dans cette nature follement exubérante, on croise des ficus étrangleurs immenses qui étouffent avec leurs feuilles d’autres arbres pour prendre leur place. On fait aussi la rencontre de coatis , ces fameux ratons laveur aux longs museaux.
On entend des singes hurleurs . Et beaucoup d’oiseaux dont le ara, perroquet au plumage très coloré.
"On a vu des toucans, c’est fabuleux avec un cri très particulier. On a aussi vu des singes araignées qui sont extrêmement fins avec de très longues pattes et ils se servent de leur queue comme d’une cinquième patte. On avait l’impression qu’ils se marraient, c’était assez drôle. On a aussi aperçu une tarentule, une sorte de grosse mygale mais qui ne pique pas ! "
Contrasté le Costa Rica ? Vous avez dit contrasté ?
"On est assez étourdis parce qu’à chaque fois le paysage change. Parfois, il faut même traverser une cascade, on ne sait pas comment, alors on enlève nos chaussures, on marche en s’aidant d’une corde car l’eau nous arrive jusqu’aux genoux ".
Sur la petite île de Damas , côté pacifique, on peut se balader en bateau sur la mangrove et observer cette fois-ci…"des crocodiles, des aigrettes, des oiseaux, un iguane, c’était près de sources chaudes, on s’est baigné et on s’est enduit tout le corps de terre glaise".
Pour se baigner, il y a évidemment les plages de sable blanc bordées de palmiers et d’amandiers . Comme celles de Ballena et Ventana dans le Pacifique sud . Encore plus exotiques, les cascades de la Fortuna . Une chute d’eau de près de 80 mètres de haut en plein milieu de la forêt tropicale dans la vallée du nord. Elle se mérite car pour l’atteindre il faut parcourir un sentier assez raide.
Après ça, vous aurez forcément envie de tester l’une des tyroliennes du Parc naturel Rincon de la Viera , une réserve naturelle de plus de 14.000 hectares située au nord du Costa Rica.
Côté ville , dans la vallée centrale à 1.200 mètres d’altitude , on peut bien sûr visiter la capitale du pays , San José et ses plus anciens quartiers, Barrio Amon et Barrio Otoya . A voir aussi sur place, le musée de l’or précolombien et le musée de Jade .
Au final, un formidable dépaysement et une sacrée bouffée d’oxygène .
Vol A/R Paris-San José à partir de 1200 euros .
EN PRATIQUE
Ambassade du Costa Rica à Paris
4, Square Rapp Paris (7è)
01 4 578 9696
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.