Joli mois de mai à Nice
Tous les dimanches du mois de mai, les Niçois fêtent le printemps dans les Jardins des Arènes de Cimiez
Pique-nique, jeux, spectacles de chanson et de danses traditionnelles y sont organisés. Dans un parfum de roses et d’oliviers.
Pour sentir les chaudes fragrances du sable et des embruns méditerranéens, il faut faire voler ses semelles sur la Promenade des Anglais et embrasser la baie des Anges . Soit dit en passant, ces fameux anges désignent à l’origine des requins dont les ailerons ressemblent aux ailes des anges bibliques.
Charles Bilas, co-auteur du guide "Nice secret et insolite" (Ed.Les beaux jours) En arrivant, je vous conseille d’aller vous promener sur la portion de la promenade qui longe le quai des Etats-Unis et ensuite, de traverser et d’aller faire un tour dans la vieille ville d’inspiration italienne avec de très beaux bâtiments baroques dont la chapelle de la Miséricorde".
Une tradition héritée d’un ancien colonel anglais Thomas Coventry. Dans les années 1860, celui-ci eut l’idée de faire tirer un coup de canon pour rappeler à son épouse toujours en retard l’heure du déjeuner !
A Nice, si on a une petite faim, on peut déguster sur le marché de la place Saint-François , une part de Socca, fameuse galette à base de farine de pois chiches, d’eau et d’huile d’olive, cuite au feu de bois. La Socca est à la carte du restaurant Acchiardo tenu depuis trois générations par la famille Acchiardi dans le Vieux-Nice.
"Il y a beaucoup de spécialités de pâtes notamment, de gnocchis. Il y a la fameuse daube d’Acchiardo particulièrement gouteuse. Sans oublier les beignets de fleurs de courgettes".
Comptez entre 15 et 30 euros pour déjeuner.
Et Charles Bilas prévient : "Au détour d’une rue vous entendrez peut-être s’échapper d’un café quelques éclats tonitruants de joueurs de mourre. La mourre (en deux mots) est un jeu de main où chacun des deux joueurs doit ouvrir spontanément l’une de ses mains et lever autant de doigts qu'il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé". Ah sacré jeu de la Mourre et du hasard !
Ensuite on peut se rendre sur l’ancien port de Nice, où sont amarrées des barques de pêche traditionnelles multicolores "que l'on appelle les pointus et qui sont très colorés".
Très colorée comme la " Fête des Mai "!
EN PRATIQUE
[Nice.fr
Nicetourisme.com](http://www.nicetourisme.com)
"Nice secret et insolite" (Ed.Les beaux jours) de Charles Bilas avec les photographies de Thomas Bilanges
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.