Escapade en Camargue
Pour son premier numéro sorti ce mois-ci, le magazine Balades gourmandes a choisi de faire sa Une sur la Camargue. Un désir de Christian Neveu, plume fondatrice de cette publication.
"J’adore cette région, je trouve qu’elle est très contrastée. J'aime sa partie sauvage avec l’étang de Vaccarès, les chevaux, les oiseaux, tout cela est magnifique !"
Comme le souligne Christian Neveu, la Camargue est un pays à part. Rattachée à la Provence et au Languedoc-Roussillon, son cœur est proche de l’Espagne par sa culture et ses traditions, liées à l'élevage des chevaux et des taureaux. Pour vivre un western à la française , vous pourrez vous rendre dans des arènes pour assister aux fameuses courses camarguaises .
Sur l’étang du Fangassier , si vous voyez marcher dans les marais d’étranges énergumènes avec des sortes de tentes miniatures sur la tête et des jumelles, pas de panique, ce sont des Anglais qui pratiquent le "birdwatching" , littéralement l’observation des oiseaux.
La Camargue, c’est aussi la cité médiévale d’Aigues-Mortes entourée de remparts construits par Saint-Louis, une merveille au milieu des lagunes.
Autres spécialités, le riz camarguais . "Et la friture d’anchois et les tellines qui sont de petits coquillages que l’on peut déguster avec de l’ail et de la crème fraîche. Le plat traditionnel c’est la gardiane de taureau, une sorte de ragout qui mijote pendant des heures dans du vin. C’est excellent."
Pendant votre séjour en Camargue, Christian Neveu suggère de dormir dans une roulotte .
"Vous êtes vraiment dans la nature. Par exemple au Mas de la Fouque, la roulotte est installée devant un étang. C’est marrant d’y passer une nuit ou deux. "
Le Mas de la Fouque est proche des Saintes-Maries-de la mer , comptez tout de même à partir de 204 euros la nuitée.
Retrouvez toutes ces bonnes adresses camarguaises dans le nouveau magazine trimestriel Balades Gourmandes qui coûte 4,90 euros en kiosque . Au menu de ces pages également, Parme et Édimbourg. Prochain numéro à paraitre à la mi-septembre.
EN PRATIQUE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.