Escapade dans les vignobles de Touraine
"Cette année, nous proposons le bar des millésimes pour déguster de vieux vins du Val de Loire. Autre nouveauté : le village gourmand, explique Céline Ballesteros , adjointe au commerce de la ville de Tours. Il y a des parcours à vélo pour pédaler dans le vignoble, des randonnées pédestres, des ateliers œnologiques. Le Val de Loire est magnifique, avec des villes comme Vouvray et Chinon. C’est une très belle région viticole à découvrir ".
Rouges, blancs, rosés, moelleux, secs, demi-secs… Le Val de Loire revendique la variété de ses vins.
"Il s’agit principalement de domaines familiaux, nous n’avons pas beaucoup de grandes maisons donc c’est vraiment le vigneron qui fait le vin avec son caractère et sa spécificité, souligne Samuel Buchwalder, responsable à l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine . Et comme nous sommes sur un vignoble, qui côté foncier, reste encore accessible, on a beaucoup de gens qui se sont installés en apportant de nouvelles idées, résultat c’est un vignoble qui est en ébullition. Et on trouve des vins très intéressants à des prix, eux aussi, intéressants ».
L’office de Tourisme de Tours propose un forfait week-end Vitiloire pour 89 euros incluant hébergement et pension complète.
Avec Dijon, Lyon, Paris-Rungis, Tours fait partie des quatre villes de France à avoir obtenu le label " Cité Internationale de la Gastronomie " . D’ailleurs, la ville possède pas moins de 27 marchés ! Tours et son agglomération attirent les jeunes chefs cuisiniers tel Julien Perrodin qui fut le second d’Olivier Rollinger, à Cancale. Son restaurant gastronomique s’appelle le Barju. A Montbazon tout près, on peut déjeuner à La chancelière chez Mickael Arlot, l’ancien second de Jean-François Rouquette, à Paris.
Parmi les spécialités tourangelles, les rillettes moins réputées que leurs cousines du Mans mais très gouteuses aussi. Le plat traditionnel c’est la beuchelle tourangelle (ris et rognon de veau avec crème fraiche et champignons). Et en dessert, fromage de chèvre dont le Sainte Maure et du nougat. Pour faire passer tout ça en deux temps trois mouvements, chouette ! il y a la guinguette ! Laquelle se trouve sur les quais de la Loire.
On peut aussi se poser sur la fameuse place Plumereau dans le quartier médiéval de Tours .
A ne pas manquer, ses deux "géants de pierre" : la basilique Saint-Martin et la cathédrale Saint Gatien .
En partant directement du centre de Tours, il est facile de louer des bicyclettes pour parcourir la Loire à vélo et pédaler pendant 15 km jusqu’au château de Villandry , réputé pour ses magnifiques jardins. Et pourquoi pas en profiter pour visiter d’autres châteaux de la Loire : Chenonceau , Chambord ou encore Azay-le-Rideau .
Renseignements sur le site vitiloire.tours.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.