Voyage, mode d'emploi, France info

Echappée nordique à Helsinki

Ingrid Pohu nous propose aujourd’hui un "city break" à Helsinki. La capitale de la Finlande s’apprête à célébrer sa fête nationale le 6 décembre prochain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(visitfinland Autre)

(©)
La commémoration officielle débutera sur la colline de l’observatoire d’Helsinki, où vous pourrez entendre chanter différentes chorales. Tout près, avec sa pierre de granit rouge et sa toiture verte en cuivre, vous pourrez ensuite visiter la cathédrale orthodoxe Uspenski, héritage de l’empereur Alexandre II de Russie.

A voir absolument, l’immense place du Sénat, où défileront des étudiants lors d’une procession aux flambeaux. «En face se trouve le palais du gouvernement, explique  Tuula Rissanen, guide à Helsinki. Et derrière nous tout près c’est l’université, on a commencé à construire tout cela à partir de 1812, c’est alors que Helsinki est devenue capitale de la Finlande ».

Immeubles modernes, style renaissance ou art nouveau. L’œil est toujours à l’affût à Helsinki. Dans ses larges rues, on profite du calme ambiant. Il y a toujours un parc ou un jardin pas loin pour aller rêver. Et puis, il est très facile et agréable de se déplacer en tramway ou en bus.

Sur le port, on entend les mouettes. Sur les étals du marché, juste là, face aux bateaux à quai, on savoure quelques airelles rouges. Avec le sauté de renne et les pommes de terre, ces fruits rouges font partie du menu traditionnel du 6 décembre.

Depuis l’entrée de la Finlande dans l’Union européenne en 1995, Helsinki est en ébullition, ça bouge ! Comme dans le quartier le plus animé de la ville, à Kamppi.

Autre coup de cœur, à un petit quart d’heure en bus, le Kallio. Dans cet ancien quartier ouvrier devenu bobo se côtoient disquaires, café-galeries et boutiques vintage comme chez Ansa qui vend des superbes robes rétro à pois.

Le soir, le nouveau Centre musical d’Helsinki propose des concerts. Le week-end prochain, il s’y jouera l’œuvre de Jean Sibelius, LE grand compositeur national.

Dernière bonne adresse, l’Hôtel Glo, moderne et très design, en plein cœur d’Helsinki, à partir de 117 euros la nuitée.

Pour le vol aller/retour Paris-Helsinki comptez minimum 150 euros.

 

Pour préparer son séjour : Visitfinland

 

(Visitfinland Autre)
 

(visitfinland Autre)