Voyage, mode d'emploi, France info

Coup de pédale dans le rétro

Zoom sur une manifestation insolite : "L’Anjou Vélo Vintage". On change d’époque ! Car durant ces randonnées, les participants doivent s’habiller à la mode rétro. L’événement se déroulera le week-end des 13 et 14 juin, à Saumur, dans le Maine-et-Loire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© OT)

Et les Anglais, initiateurs de ces courses dans le temps.

"On n’interdit pas les portables, mais l’idée c’est de passer une journée où le temps s’arrête. Il y a un retour à l’enfance, il y a un côté nostalgique. C’est une manifestation où l’on peut découvrir la Loire, son vignoble, ses maisons de vin, ses châteaux, c’est vraiment un week-end hors du temps. "

Au départ de Saumur, on vous propose cinq randonnées de 20 à 90 km . Chacune d’elle est encadrée par des voitures balai anciennes.

(© OT)

Chaque parcours a son petit prénom, Ferdinand la rustine, Tranquille Emile ou encore Lucienne la châtelaine où là, mieux vaut en avoir sous les pédales !

"Dans cette randonnée, il y a pas mal de dénivelés. Elle passe par tous les beaux châteaux de la région comme le Coudray-Macouard, Montreuil-Bellay, Brézé, l’abbaye royale de Fontevraud, le château de Montsoreau."

Avec en prime sur le parcours, des dégustations de vin. Parmi les autres animations dans le village vintage au cœur de Saumur, un salon du rétro, une brocante à vélo et un festival vintage.

"Avec des musiciens, des chanteurs, des spectacles. On va du jazz swing à de l’électro plus décalé. Il y a aussi une grande soirée guinguette également le samedi soir. Il y aura aussi une parade à vélo, une démonstration de Granby, tout est animé autour du vintage."

(© OT)

L’inscription pour les randonnées coûte 28 euros , elle comprend une besace avec un repas et des entrées touristiques sur les sites de la région. Comme celui des Mystères de Faluns à Doué-la-Fontaine. Dans ces caves troglodytes qui font jusqu’à 20 mètres de hauteur , là encore on regarde dans le rétro, très très loin pour une balade qui nous plonge 11 millions d’années sous la terre dans l’univers sous-marin présent jadis.

"Les jeux de lumière mettent en avant la hauteur et la profondeur des lieux, explique Violaine Guilloteau, responsable aux Mystères des Faluns. On découvre aussi des vidéos avec notamment des requins qui permettent aussi de comprendre l’histoire des lieux. On se sent coupé du monde, on est ailleurs. "

L’Anjou Vélo Vintage se déroule donc les 13 juin et 14 juin à Saumur. Inscriptions sur le site www.anjou-velo-vintage.com

(© OT)
(© OT)