Cet article date de plus de dix ans.

Bol d'air sur l'île de Jersey

La plus grande des îles anglo-normandes organise jusqu'au 11 novembre le festival gastronomique "Tennerfest". Let's taste !
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mont Orgueil © Yury Toroptsov)

Les fameuses "Jersey royal ". Et avez-vous déjà trempé votre doigt dans un petit pot de beurre noir ? Une confiture de pommes cuites dans du cidre avec des épices et de la réglisse. Grâce au festival gastronomique de Tennerfest, jusqu’au 11 novembre, on peut déguster toutes ces spécialités chez les meilleurs restaurateurs du pays. Le tout pour 13 euros soit dix livres sterling, Jersey dépendant de la Couronne britannique.

Sa production de tricots a hélas disparu comme la plupart des moutons. Aujourd’hui, son poumon économique, c’est la finance. Jersey c’est aussi Victor Hugo parti en exil ici en 1852 avant de rejoindre Guernesey. Le rocher des Proscrits où le poète a été immortalisé en photo est toujours là. Et on s’y presse encore. A l’Est, à Grouville, on trouve de grandes plages de sable avec vue sur la baie de Saint-Malo distante de 20 km seulement. Avis aux amateurs, la plupart des habitants font trempette ici toute l’année.

Pour les surfeurs, le meilleur spot se trouve sur la baie de Saint-Ouen

Saint-Ouen, Saint-Ouen… bah oui même si la langue du pays c’est l’anglais, ici les noms des rues sont en français. C’est made in Normandy ! 14km par 8 km. Entre falaises escarpées, collines, dunes de sable et forêts, quatorze circuits ont été spécialement aménagés pour les marcheurs. En chemin, on croise des dolmens du néolithique. Jersey, une terre discrète et mystérieuse où vivraient des fantômes comme ce chien noir qui apparaitrait avant chaque tempête. Pour Léo Ferré, le fantôme de Jersey s’apparente à une brume… Il le chante dans La mémoire et la mer .

A Saint-Hélier, la capitale, on découvre des maisons à l’architecture victorienne

Et des salons de thé pour un tea time à 17 heures.Yury Toroptsov est catégorique. "A Jersey on ne s’ennuie jamais!". Ce photographe d’origine russe y a vécu 6 mois.

A Jersey,vous pouvez dormir la nuit dans un bunker ! Face à une baie qui s’appelle… "Bonne nuit".

Pour aller à Jersey en avion, 4 vols directs par semaine de Paris-Roissy à partir de 125€ ; On peut aussi s’y rendre en Ferry depuis St-Malo, A/R 45€, gratuit pour les moins de 16 ans pendant la Toussaint.

  (© Yury Toroptsov)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.