Voyage, mode d'emploi, France info

Au trot, au galop... A ski !

La 43ème édition du Salon du Cheval de Paris se tient jusqu’au 7 décembre au parc des Expositions de Villepinte (93). L’occasion de découvrir la glisse au rythme du cheval, grâce au "ski-joëring". Cette activité connait un succès grandissant dans les stations de sport d’hiver.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(ski-joëring © caval&go)
(Ski-Joëring © caval&go)

Pas besoin de planter ses bâtons, le ski-joëring se pratique avec un cheval ou un poney attelé qui tire le skieur sur la neige. A l’aide d’un cadre rigide.

A l’origine, le ski-joëring est un moyen de transport utilisé notamment par les Scandinaves qui se faisaient jadis tracter par des rennes. Et ce sont les Anglais qui en ont fait un sport de compétition. Dans les années 20, ils ont organisé à Saint-Moritz en Suisse, les toutes premières courses de ski-Joëring avec un cheval. Tombée en désuétude après 1945, l’activité a été remise au goût du jour il y a une dizaine d’années. Résultat aujourd’hui, c’est devenu un vrai loisir.

Le cheval peut aussi partir au trot, voire au galop pour les plus aguerris. Le départ rappelle celui d’un tire-fesse avec le petit à-coup, hop-là, qui nous propulse en avant. C’est très ludique. "Ce sont des cessions d’une demi-heure à une heure qui permettent d’aller faire des balades, ajoute Phoebe. Mon agence propose de partir un week-end en Savoie dans le Parc Naturel Régional des Bauges. Un espace naturel protégé, situé entre le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy. Entre 600 et 1000 mètres d’altitude. L’hiver, on se balade entre petits chemins de neige et forêts de sapins. On en profite aussi pour déguster de la tome AOC des Bauges".

Ce week-end coûte 250 €. A partir de 10 ans. Nuit en gîte. Prochain départ le 13 décembre.

Pour l’équipement prévoir un casque et des vêtements parfaitement imperméables. Attention, les skis ne doivent pas dépasser 1,50 m pour ne pas gêner le cheval.

On peut commencer le ski-joëring dès 4 ans dans le centre équestre de la station des Orres dans les Hautes Alpes. Avec le baby ski-joëring, les kids sont tirés par des shetlands, de tous petits poneys. Durée de la séance : 30 minutes. Tarif : 10€

Le calme, la nature, le contact avec le cheval, le sentiment de liberté. Le ski-joëring, un voyage hors du commun. 

 

 

(ski-joëring © caval&go)