La sonde Juno survole la Grande Tache Rouge de Jupiter
Depuis un peu plus d’un an, la sonde Juno, envoyée par la NASA, tourne autour de la planète Jupiter. Elle vient tout juste de passer devant la Grande Tache Rouge de cette planète, une première.
Sur Jupiter, il existe une tempête géante qui durerait depuis près de 350 ans : c’est la Grande Tache Rouge. Pour l’étudier, la NASA compte sur une sonde : la sonde Juno.
"La chose la plus importante à savoir sur Juno est qu’il s’agit de comprendre comment Jupiter s’est formée afin de comprendre comme le système solaire s’est formé, d’où venons-nous ? Si je veux savoir comme la Terre s’est construite, j’ai besoin de savoir de quoi est fait Jupiter", explique Steve Levin, scientifique du projet Juno.
Un long périple
Lancée le 11 août 2011, la sonde Juno a dû effectuer un périple de plus de 5 ans, avec des pointes de vitesse à 213 480 km/h pour arriver jusqu’à Jupiter le 5 juillet 2016.
Actuellement, la sonde est en orbite de la planète depuis près d’un an. Dans l’atmosphère de la planète, Juno passe un sale quart d’heure. Elle doit affronter le champ magnétique le plus puissant du système solaire, un froid glacial de -110 degrès ainsi que d’intenses radiations.
"C’est comme la légende : l’homme contre la bête, David contre Goliath. Qui va gagner ? Je ne sais pas", souligne Rick Nybakken, manager du projet Juno.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.