Voyage et découvertes, France info

L'auto et la moto. Avec Trail Rando la préparation à la grande aventure moto

Des stages dits de "Premières Sensations" montés par Trail Rando destinés à donner confiance aux motards désireux d’aller partout au guidon de leur trail.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
De la route et des chemins empruntés par les tracteurs au milieu des vignes.
De la route et des chemins empruntés par les tracteurs au milieu des vignes. (PATRICK BOISVERT pour FRANCE INFO)

Pas facile, une fois l’acquisition d’un trail faite, de partir à l’aventure et de se risquer sur des routes défoncées, des chemins ou des pistes, dans le cadre de circuits proposés par un voyagiste ou bien seul. C’est pour faciliter la tâche de ces motards que le voyagiste moto Trail Rando a eu l’idée de proposer des "stages" de mise en confiance.

Des petites routes \"gravilloneuses\" à souhait au milieu des propriétés de St Emilion.
Des petites routes "gravilloneuses" à souhait au milieu des propriétés de St Emilion. (PATRICK BOISVERT pour FRANCE INFO)

Si pour certains les vacances sont synonymes de repos et consistent à se poser quelque part pour ne plus bouger, pour d’autres en revanche, elles sont l’occasion de voyager, de parcourir le monde, d’emprunter à moto les pistes de l’Himalaya ou de l’Atlas marocain ou, plus prêt, les routes tortueuses ou chemins pierreux des sierras espagnoles.


Mais voilà, de telles "aventures", même encadrées par un voyagiste, ne semblent pas être, de prime abord, à la portée de n’importe quel motard.

Préparatifs avant le départ.
Préparatifs avant le départ. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Des "circuits premières sensations"


C’est pour les aider, leur permettre de prendre confiance en eux et leur faire découvrir qu’ils peuvent pratiquement passer partout, du moins sur des voies autorisées, que les créateurs de Trail Rando, une agence de voyages spécialisée depuis plus de 30 ans dans les randonnées tout terrain à moto, en France et à travers le monde, ont eu l’idée de mettre sur pieds des séances de roulages et de mise sur deux jours encore appelées "circuits premières sensations".


Pour Philippe Perrenoud, l’un des créateurs de Trail rando et organisateur de ces circuits, interrogé par franceinfo, chacune des boucles présentées est "accessible, facile, rassurante et joyeuse".

Un tiers de chemins prévu au programme de ces stages de mise en confiance.
Un tiers de chemins prévu au programme de ces stages de mise en confiance. (PATRICK BOISVERT pour FRANCE INFO)

L’idée de base consiste à proposer des circuits composés d’environ 35% de chemins en fonction des aléas de la météo. Des circuits agrémentés d’ateliers pédagogiques permettant aux participants de travailler les techniques pour franchir des passages "techniques".

Passage dans les petits villages typiques de la région de Saint Emillion.
Passage dans les petits villages typiques de la région de Saint Emillion. (PATRICK BOISVERTde TRAIL ADVENTURE pour FRANCE INFO)

Première direction, la région de Saint-Émilion


C’est dans la région de Bordeaux et plus précisément de Saint-Émilion que s’est déroulé, fin juin, le premier "circuit premières sensations".


Au programme : des routes "défoncées", recouvertes d’herbe ou de gravillons, des chemins utilisés par les engins agricoles au milieu des vignes, des ateliers d’approche de difficultés et même un passage de gué traditionnellement emprunté par les tracteurs locaux.

Emmanuelle au guidon d\'une Yamaha ouvrant la route.
Emmanuelle au guidon d'une Yamaha ouvrant la route. (PATRICK BOISVERT pour FRANCE INFO)

Pour l’une des participantes, baroudeuse dans l’âme, Emmanuelle, de retour d’un périple à moto à travers l’Europe, mais sur routes, cette "mise en confiance" a constitué une véritable révélation et comblé la frustration de ne pas pouvoir passer partout lors de son road trip.


L’occasion de découvrir de nouvelles sensations, d’aborder avec beaucoup moins d’appréhension le franchissement de passages délicats, de s’ouvrir ainsi un nouvel espace de liberté et de pouvoir envisager de futures escapades motorisées.

Au programme des ateliers franchissement de gué utilisés par les tracteurs.
Au programme des ateliers franchissement de gué utilisés par les tracteurs. (PATRICK BOISVERT pour FRANCE INFO)

Le début d’une longue liste de sorties "mises en confiance"


Fort de l’enseignement tiré de cette première expérience dans le Bordelais, de ses aspects et de ses retours positifs, Philippe Perrenoud et son équipe n’envisagent pas de s’arrêter en…si bon chemin.

Philippe Perrenoud consultant sa carte avant le départ.
Philippe Perrenoud consultant sa carte avant le départ. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

L’équipe Trail Rando a bien l’intention, en marge de ses propositions de voyages en Mongolie, en Espagne, en Asie ou bien encore en Amérique du Sud… de proposer de nouvelles sorties de mises en confiance sur deux jours.

Les équipements essayés, tenue RST et casque Nolan N70 transformable route et tout terrain.
Les équipements essayés, tenue RST et casque Nolan N70 transformable route et tout terrain. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)


Si la prochaine d’entre elles se déroulera une fois de plus dans le Bordelais, d’autres sont d’ores et déjà prévues dans d’autres régions de France, des week-ends de mise en confiance dont il est possible de prendre connaissance et de s’inscrire sur le site internet de Trail Rando.

De la route et des chemins empruntés par les tracteurs au milieu des vignes.
De la route et des chemins empruntés par les tracteurs au milieu des vignes. (PATRICK BOISVERT pour FRANCE INFO)