Voyage et découvertes, France info

Français du monde. Hôtel du bout du monde à Madagascar

Réhabilité il y a cinq ans, l'hôtel Antsanitia attire dans l'ouest de l'Île rouge les vacanciers en mal de nature et de retour aux sources. L'établissement, dirigé par le Français Eric Gateau, multiplie aussi les projets solidaires avec les villageois.

Eric Gateau à Antsanitia. Le village est à une bonne 1/2 heure de piste de Majunga, la grande ville du sud-ouest de l\'Ile rouge 
Eric Gateau à Antsanitia. Le village est à une bonne 1/2 heure de piste de Majunga, la grande ville du sud-ouest de l'Ile rouge  (Photo Emmanuel Langlois)

Oubliez Nosy Be et tous ses tracas et mettez le cap un peu plus au sud de Madagascar, là où l'île n'a jamais été si sauvage. Près de Majunga, 25 km au nord de l'hôtel Antsanitia , on débarque ainsi au pied d'une incroyable dépression naturelle, un cirque rouge.
"On ne peut y accéder qu'en bateau, explique Eric Gateau, le directeur de l'hôtel. Il n'y a pas d'accès par la route, ni autre que la mer. Il y a énormément de couleurs, des ocres, des roses... Il y en a plusieurs ici aux alentours, il y en a un entre l'hôtel et Majunga, il y a même des cirques blancs ."

Une villa de l\'hôtel Antsanitia
Une villa de l'hôtel Antsanitia (Photo Emmanuel Langlois)

Le Français dirige depuis trois ans l'hôtel Antsanitia 

Après toute une carrière passée dans la grande distribution à La Rochelle, Eric Gateau a d'abord ouvert un établissement à Mayotte avant de rejoindre Madagascar. A ¾ d'heure de taxi-brousse de Majunga, la ville et l'aéroport le plus proches, l'hôtel Antsanitia se fond dans le paysage. Lovées le long d'une rivière qui se jette à cet endroit dans les eaux du canal du Mozambique, les chambres et les villas peuvent accueillir une centaine de personnes, au plus proche de la nature malgache.
"La tranquillité, l'authenticité. Il n'y a pas de clim, pas de télé. Il y a maintenant le téléphone depuis peu, on a le réseau téléphonique et le réseau internet. Nous sommes quand même carrément au bout du monde. Au-delà de la rivière sur laquelle est installé l'hôtel, il n'y a plus rien sur plusieurs centaines de kilomètres."

Bonne pêche à Madagascar
Bonne pêche à Madagascar (Photo Emmanuel Langlois)

La main à la pâte

Ses clients sont à 50% des Malgaches de Tananarive, la capitale, à 9h de route. Le reste se partage entre Mayotte et l'Europe. En plus du Cirque rouge, l'hôtel propose à ses clients des sorties en mer pour la pêche sportive, l'observation des baleines à bosses ou des balades en pirogue sur la rivière. L'établissement n'emploie que des locaux et soutient aussi plusieurs projets comme la construction d'un réseau d'eau potable et d'une école qui accueillera bientôt une centaine d'élèves. Chacun a mis la main à la pâte.
"Le deal, explique Eric Gateau, c'est que toute la partie logistique soit financée par l'hôtel, et par "Amada", son association, et que la partie construction des briques et la toiture soit effectuée par les villageois."

Navigation au large d\'Antsanitia
Navigation au large d'Antsanitia (Photo Emmanuel Langlois)

Un dispensaire a aussi ouvert fin 2011

La priorité aujourd'hui, c'est la reforestation, que finance à distance un groupe de distribution de produits bio de la Rochelle. "On est sur une base de 130.000 arbres cette année. On a démarré avec 12.000 l'année dernière, donc on a déjà multiplié par 10 notre production. L'objectif, sur la communauté de communes, environ 600 habitants, c'est un million et demi d'arbres par an."
Parti de rien il y a trois ans, l'hôtel Antsanitia trace peu à peu son sillon, la joue écolo avec recyclage des déchets et panneaux solaires sur tous les toits. L'équipe vient d'ailleurs d'obtenir le prestigieux label américain Green Globe, qui devrait attirer à Majunga de nouveaux visiteurs.

Lui écrire  

Baleine au large de Madagascar
Baleine au large de Madagascar (Photo DR)

Aller plus loin

L'Antsanitia Resort Eco Hotel 

Aller à Madagascar avec Air Austral. La compagnie propose des vols réguliers, via la Réunion, Mayotte ou les Comores, ce qui permet de disposer de vols trois fois par semaine.

Aller à Madagascar avec Comptoir de Madagascar, spécialiste du voyage sur mesure sur Madagascar depuis plus de 15 ans.

Retrouvez ce portrait dans Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Eric Gateau à Antsanitia. Le village est à une bonne 1/2 heure de piste de Majunga, la grande ville du sud-ouest de l\'Ile rouge 
Eric Gateau à Antsanitia. Le village est à une bonne 1/2 heure de piste de Majunga, la grande ville du sud-ouest de l'Ile rouge  (Photo Emmanuel Langlois)