Feuilleton : objectif bout du monde (1/5)

Dans son feuilleton de la semaine, France 2 vous emmène à la découverte du bout du monde. Première escale : Punta Arenas, au Chili.

FRANCE 2
À 13 000 km de la France, à l'extrémité sud de la cordillère des Andes, une terre encore inhabitée. Une végétation luxuriante, des glaciers millénaires, la Terre de feu est un immense archipel entre le Chili et l'Argentine. Des centaines d'île s'y trouvent. Mais avant d'arriver en Terre de feu, il y a une dernière escale : Punta Arenas, au Chili. La ville surplombe le détroit de Magellan, un passage maritime découvert en 1520 par le navigateur portugais. 

Tenter sa chance au bout du monde

Dans la région, les vents sont si violents que la ville a été obligée d'installer des cordes pour faciliter la vie des habitants. À la fin du XIXe siècle, des aventuriers sont venus tenter leur chance au bout du monde. Parmi eux, des Français qui ont notamment amené avec eux l'architecture et des décorations françaises de l'époque. Quand ils ont débarqué, ils n'y avaient pas de routes, pas de ville. Tout était à construire. "La majorité des pionniers venaient en Amérique parce qu'ils cherchaient de nouveaux territoires, des conditions de vie plus faciles, car à l'époque en Europe, c'était la guerre, il n'y avait pas de travail", explique un descendant de pionniers français arrivés en 1880. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vue du cap Horn, au sud de la Terre de Feu côté chilien, le 23 janvier 2011.
Vue du cap Horn, au sud de la Terre de Feu côté chilien, le 23 janvier 2011. (MAXPPP)