Voyage et découvertes, France info

Feuilleton : Chausey, d'île en îlots (1/5)

France 2 vous emmène cette semaine prendre le large direction les îles Chausey non loin du Mont-Saint-Michel (Manche). C'est le plus grand archipel d'Europe. Le paysage y est magnifique et les touristes nombreux en été.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

France 2 vous emmène cette semaine prendre le large direction les îles Chausey (Manche). Dernières recommandations avant la traversée. Olivier guide les touristes depuis des années. Il est géographe et sédimentologue et a étudié l'endroit jusqu'au plus petit grain de sable. Cette baie du Mont-Saint-Michel, il ne se lasse pas de la fouler. Olivier fait le spectacle, sous ses pieds, le sol se dérobe, ce sont les sables mouvants. L'expérience terminée, il tourne le dos au Mont-Saint-Michel car une autre histoire l'attend.

1,5 kilomètre de long pour 500 mètres de large

À 17 kilomètres de la terre ferme, direction un petit caillou, un endroit bien moins connu, bien moins touristique. Une heure de traversée synonyme de plaisir pour Olivier. Ce lieu secret porte un nom : Chausey. Une présence française à côté des îles anglo-normandes. 1,5 kilomètre de long pour 500 mètres de large. Une toute petite terre isolée pleine d'histoire et de traditions. L'île compte très peu d'habitants. Il y a trois mois, Pierre a posé ses valises ici pour vivre sur son bateau. Il va gérer un bar-restaurant. Dans quelques heures, les premiers vacanciers arrivent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de la Grande île de Chausey, avec notamment son fort et ses remparts, le 21 mars 2015.
Vue aérienne de la Grande île de Chausey, avec notamment son fort et ses remparts, le 21 mars 2015. (LIOT JEAN-MARIE / HEMIS.FR / AFP)