Cet article date de plus de quatre ans.

"Aventures australes" : un livre qui revient du bout du monde

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
"Aventures australes" : un livre qui revient du bout du monde
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Valentin Nivet-Mazerolles revient d'un service civique sur les terres australes françaises, en Antarctique. Lui et quatre autres ornithologues viennent de publier un livre intitulé : "Aventures australes".

Valentin Nivet-Mazerolles est parti faire son service civique au bout du monde, sur un petit bout de terre perdue au milieu de l'Antarctique. Une base scientifique où seule une poignée d'hommes a le privilège de partager la vie des manchots et de leurs bébés, des otaries à fourrure et des albatros. Il a bravé des conditions parfois extrêmes avec quatre jeunes volontaires, ornithologues comme lui. 15 mois pour comprendre comment ses nouveaux voisins résistent au réchauffement de la planète.

Objectif : exposer les photos et réaliser un film sur leur aventure

"C'est un retour à la simplicité incroyable, où on se satisfait vraiment de ce qu'on a et où le côté humain est vraiment mis en avant, car on apprend à connaître les gens avec qui on vit", relate le jeune ornithologue. Valentin Nivet-Mazerolles était sur une base de 23 personnes. Les jeunes volontaires sont arrivés en bateau à bord du Marion Dufresne. Ils sont revenus avec de nombreuses photos. Avec les recettes du livre, ils souhaitent faire connaitre leur démarche en réalisant un petit film et en exposant leurs photos à travers plusieurs écoles et les musées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Voyage et découvertes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.