Cet article date de plus de sept ans.

Ariège : des bénévoles rendent praticables des petits chemins oubliés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ariège : des bénévoles rendent praticables des petits chemins oubliés
Ariège : des bénévoles rendent praticables des petits chemins oubliés Ariège : des bénévoles rendent praticables des petits chemins oubliés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans l'Ariège, les habitants d'un tout petit village comptant 60 âmes dans l'année ont à coeur d'accueillir les touristes comme il se doit. Des bénévoles se réunissent pour rendre paticables les petits chemins oubliés pour mettre en valeur le patrimoine.  
Dans cette forêt escarpée, le devoir de vacances des habitants de 
Suc-et-Sentenac, dans l'Ariège,  est de refaire le chemin perdu qui mène à la rivière. À 1 000 mètres d'altitude, cet ensemble de hameaux a été rattrapé par la forêt. Dans les années 30, il était entièrement cultivé. Les vieux murets de pierres guident les défricheurs d'aujourd'hui. 

Rendre au village de l'attractivité

60 habitants à l'année, le village en a dix fois plus en été. Travailler ensemble leur permet de mieux se connaître. "On reprend un peu le sens de ce qui existait à savoir le travail en commun. Les gens s'entraidaient", explique Gilbert Romeu. Plus bas, les restes d'un vieux moulin redécouverts avec fierté. En une matinée, le chemin reprend forme. C'est la deuxième année que la mairie organise ces journées citoyennes pour rendre au village de l'attractivité. Suc-et-Sentenac espère attirer de nouveaux touristes sur ses chemins faits pour relier les hommes à la nature et les hommes entre eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.