Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Vous en parlerez aujourd'hui. Le plus gros aéroport du monde inauguré en Turquie

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, inaugure lundi 29 octobre le troisième aéroport d'Istanbul. C'est la plus importante structure aéroportuaire du monde : le signe d'une certaine mégalomanie du dirigeant turc ?   

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le nouveau grand aéroport d\'Istanbul, inauguré le lundi 29 octobre. Photo prise le 3 octobre. 
Le nouveau grand aéroport d'Istanbul, inauguré le lundi 29 octobre. Photo prise le 3 octobre.  (AFP)

Ce sont des chiffres qui paraissent loin de toute réalité. Le troisième aéroport d’Istanbul, inauguré aujourd’hui, est réparti sur 76 kilomètres carrés, accueillera en 2028 quelque 200 millions de passagers par an et a coûté 10,5 milliards d’euros. Mais tout cela est accessoire. Le plus important, c’est qu’il soit le plus gros du monde…
Ces derniers temps nous assistons à un concours architectural entre dirigeants de régimes autoritaires ou dictatoriaux. Vladimir Poutine inaugure le plus long pont d’Europe, Xin Jinping inaugure le plus long pont maritime du monde, Abdelaziz Bouteflika le plus long mandat présidentiel sans respirer ni cligner de l’œil… Les réflexes de ces dirigeants n’ont pas changé, il n’y a pas de dirigeant autoritaire "nouveau monde" : ils veulent  montrer que leur politique fonctionne et que l’humanité  se porte mieux depuis leur arrivée au pouvoir. 

Si ce nouvel aéroport d’Istanbul sera un nouveau poumon économique pour la Turquie, c’est aussi une nouvelle démonstration de force de Recep Tayyip Erdogan qui imprime sa marque pour, je cite, "une nouvelle Turquie"… au service des  habitants bien sûr.  La preuve : quand en 2014, Erdogan inaugure son nouveau palais de 200 000 mètres carré et 1150 pièces, pour faire face aux critiques, il déclare  que ce bâtiment  appartient "à tous les Turcs"… Et si seulement Erdogan l’habite, c’est parce qu’il a eu un problème chez Clefs minute, ça ne va pas plus loin… Juste une chose quand vous êtes un dirigeant autoritaire : n’oubliez pas de bien choisir vos amis. Cet après-midi pour l’inauguration de l’aéroport est attendu le président soudanais Omar El Béchir, recherché pour génocide par la cour pénale internationale, ah quand on veut mettre de l’ambiance…

"C’est moi qui ai la plus grosse ou le plus grand" : y a-t-il une analyse freudienne à faire de géopolitique internationale ? Ça se tente. Aujourd’hui le plus gros aéroport du monde, et mercredi dans l’ouest de l’Inde la plus grande statue du monde. 182 mètres, 1850 tonnes de bronze, deux fois plus haute que la statue de la Liberté... Prévoir des barres énergétiques et une couverture chauffante en cas de panne d’ascenseur ! Il s’agit d’honorer la mémoire d’un des pères de l’indépendance, Sardar Patel. Baptisée "statue de l’unité", elle permet au Premier ministre indien de s’inscrire comme l’héritier des pères de la nation. Le Brésil et l’élection de son nouveau président anti-écolo, homophobe, nostalgique de la dictature, suivra-t-il cette tendance ? 

RADIO FRANCE

Le nouveau grand aéroport d\'Istanbul, inauguré le lundi 29 octobre. Photo prise le 3 octobre. 
Le nouveau grand aéroport d'Istanbul, inauguré le lundi 29 octobre. Photo prise le 3 octobre.  (AFP)