Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Vous en parlerez aujourd'hui. Le nouvel album de PNL triomphe déjà 24 heures avant sa sortie officielle

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le succès retentissant du groupe de rap français PNL, dont l'album a fuité sur le net. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
PNL, aux Eurockéennes de Belfort, en juillet 2017.
PNL, aux Eurockéennes de Belfort, en juillet 2017. (HUGO MARIE / EPA)

Attendu vendredi 5 avril, le quatrième album du plus énigmatique des groupes de rap français aurait déjà fuité sur internet. Composé de 18 morceaux, il divise les fans et les réactions sur les réseaux sociaux montrent à quel point PNL est devenu un phénomène.

Voilà un internaute qui veut absolument participer à toutes les discussions au bureau. Se faire un avis sur PNL, oui, il serait temps. Le clip de la chanson Au DD, issue du nouvel album de PNL intitulé Deux frères, comptabilise en deux semaines plus de 36 millions de vues. À titre de comparaison, il avait fallu deux semaines à Stromae pour atteindre les 12 millions de vues avec son Formidable.

PNL, un succès à l'étranger en langue française

PNL ou l’histoire de deux frères issus des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, NOS et Ademo [de leurs vrais noms, Tarik et Nabil Andrieu] en train d’écrire un bréviaire sur comment braquer le box-office mondial... Les chiffres d’écoutes sont vertigineux, leur dernier album s’est écoulé à 800 000 exemplaires. Les deux frères viennent de réaliser un nouveau record : permettre à un morceau de rap français d'intégrer le top 30 des titres les plus téléchargés sur la plateforme Spotify. Une première.

Là où la chose est intéressante, c’est que le succès de PNL à l’étranger se fait en langue française, ce qui n’est pas le cas de Daft Punk, Phoenix ou David Guetta qui jouent dans le monde entier mais en anglais. PNL s’exporte. À Los Angeles, il n'y avait pas besoin de nommer Philippe Besson consul de France, PNL fait le travail.  

Un univers bien à eux

Ademo et NOS, des petits pious-pious qui aiment raconter des histoires de dealers aux cœurs écorchés tout en se référant à Disney, Dragon Ball ou Scarface. C’est mimi, le tout dans une ambiance planante avec un vocoder pour déformer la voix.

La force de PNL, c’est surtout d’avoir créé un univers où se mélangent rappeurs du bas de l’immeuble, clips branchés et cheveux long tirés en arrière. À une époque où tout le monde donne son avis sur les réseaux sociaux, PNL a choisi de se taire, ne donne pas d’interview. Et ça fonctionne plutôt bien, à l'image de Daft Punk. On sait si peu de choses à leur propos que les deux frères alimentent tous les fantasmes. Le groupe colle vraiment à l’époque et une question inattendue s’est imposée en cette fin de grand débat national. "Il est bien ou pas, le dernier album de PNL ?"  Vendredi, vous pourrez trancher. 

PNL, aux Eurockéennes de Belfort, en juillet 2017.
PNL, aux Eurockéennes de Belfort, en juillet 2017. (HUGO MARIE / EPA)