Vous en parlerez aujourd'hui, France info

CCleaner, le logiciel pas vraiment clean

C’est l’histoire de l’arroseur arrosé ou comment on a retrouvé un logiciel malveillant dans un utilitaire censé nettoyer votre PC.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

CCleaner est un utilitaire très populaire, lui qui balaye dans les disques durs des ordinateurs pour éliminer les fichiers inutiles ou inutilisés afin de libérer de l’espace et booster les performances.130 millions de personnes l’utilisent selon Avast.

Mais si ce matin CCleaner est dans le top 30 des requêtes Google en France, en Allemagne en Angleterre ou aux Etats-Unis, c’est parce que sa version téléchargée entre le 15 août et le 12 septembre a été infectée par un logiciel malveillant.

Le but de ce malware est à peu près le même que CCleaner : nettoyer votre disque dur en piquant au passage vos numéros de carte de crédit, numéro de sécurité sociale etc. Il contenait en tout cas des outils permettant à des tiers d’interagir avec l'ordinateur infecté à distance. L’attaque aurait touché plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde. Si vous n’avez pas Windows 10, c’est réglé, vous n’êtes pas concerné. Sinon, désinstallez et réinstallez CCleaner, la dernière version est clean selon son éditeur.