Votre France Info, France info

Michel Lejoyeux : "Il est difficile de reconnaître ses envies"

Travail, étude, fatigue, le temps qui passe trop vite : qui n'a pas déjà eu le sentiment de laisser ses envies de côtés ? Est-ce que c'est une question d'âge ? Que faire pour s'en sortir ? Les réponses du Pr Michel Lejoyeux, spécialiste des comportements addictifs, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7et auteur de Réveillez vos désirs, chez Plon.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est le premier ouvrage sur les "bonnes" envies ou comment les utiliser pour donner du sens à nos vies et réaliser nos rêves.
"Mais j'ai envie ! " : argument ultime de l'enfant qui ne sait plus comment convaincre ses parents de lui offrir une glace ou de jouer avec lui. Bien entendu, les adultes sérieux que vous êtes ont depuis longtemps dépassé ce stade.

Vraiment ? Ne reste-t-il pas une petite voix au fond de vous qui a encore envie ? Envie d'aimer à nouveau, de se mettre au sport, d'arrêter de fumer, de s'offrir un beau cadeau ?

A partir d'expériences faciles à mettre en oeuvre et d'explications tirées des recherches les plus récentes sur la psychologie et la biologie du cerveau, le professeur Michel Lejoyeux explore pour vous des pistes concrètes pour renouer avec ses désirs et comprendre ceux des autres : vivre, et non plus simplement fonctionner .

Les conseils pratiques d'un grand spécialiste pour retrouver "l'envie d'avoir envie."

"On n'a plus assez conscience de nos désirs et de la manière dont on est capable de réaliser nos désirs, " explique Michel Lejoyeux. "Trouver des idées concrètes, réalisables, à notre portée, c'est comme cela que l'on construit son bonheur. "

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)