Les médias connectés : une vraie rupture technologique
Pascal Béria aborde la problématique selon un
prisme à cinq faces : La révolution médiatique, ou l'impact des nouveaux
supports et de l'hypra-connexion sur la manière de délivrer du contenu. La
révolution technologique, ou comment le nouveau matériel modifie la
transmission de ces contenus ; La révolution publicitaire, ou l'adaptation des
modes de communication aux nouveaux canaux de diffusion ; La révolution
relationnelle, ou l'évolution des relations sociales entre les individus ; La
révolution rédactionnelle, ou la transformation des modes de narration et d'écriture.
Les gens ont tendance à se focaliser sur les matériels
technologiques à disposition. Résultat, l'ensemble de ces nouveaux outils nous
permet un accès à des contenus multiples, explique Pascal Béria.
Les contenus sont disponibles très vite, et sur tous les
médias. "Il y a une rupture, dans le sens où on a des accès à cette
information qui sont décloisonnés. Cela amène de nouveau service, outils... Il y
a une nouvelle relation aux médias, aux contenus et tout le monde produit. "
Pascal Béria est rédacteur en chef de la revue TANK, et
auteur de La
révolution des contenus , aux éditions Télémaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.