Cet article date de plus de huit ans.

Le capital-investissement

écouter
Dans l'actualité, on parle souvent des fermetures d'entreprises. La question sociale est une réalité que vivent au quotidien beaucoup de Français. Mais il y a aussi des entrepreneurs, qui réussissent à lancer des activités, et qui pour cela, ont besoin de fonds. Les banques, on le sait, sont frileuses. C'est pourquoi des investisseurs privés apportent des capitaux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le capital-investissement est une activité financière consistant à collecter l'épargne des Français et à l'investir dans des entreprises qui ont des projets de croissance ambitieux, explique Louis Godron, président de l'association française des investisseurs pour la croissance.

"Quand une entreprise a un projet de développement, elle doit investir. Pour financer cet investissement, elle peut utiliser ses fonds propres, emprunter auprès des banques, ou trouver du capital. Pour trouver du capital, elles vont chercher du capital-investissement. On est alors dans une action de partenariat avec l'entreprise. "

En France, 5.000 entreprises ont une équipe de capital-investissement et l'on compte 4.000 personnes exerçant ce métier.

Association française des investisseurs pour la croissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.