Votre France Info, France info

Chantal Zimmer : "Les franchises créent de l'emploi"

La France compte plus de 1.700 franchises, ces magasins à l'enseigne d'une chaîne que l'on retrouve dans de nombreuses villes. Cela représente 66.000 commerces franchisés, explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La France a une avance historique et qualitative. La franchise est née dans les années 1929 en France avec les laines Pingouin et aux Etats-Unis pour contourner la loi antitrust.

Les franchises attirent beaucoup les créateurs d'entreprises parce que c'est une stratégie de développement pour leurs entreprises et qui est basée sur une alliance. Le franchisé va réitérer un concept marketing mis au point par le franchiseur.

Les franchises représentent 10% du chiffre d'affaires du commerce de détail français. Cela représente 400.000 salariés en direct chez les franchisés. En moyenne, un franchisé qui ouvre son magasin crée quatre à cinq emplois. Chaque année, il y a entre 3.000 et 4.000 franchises qui ouvrent.

"De plus en plus de salariés préfèrent prendre leur avenir en main, leur destin professionnel et créer leur entreprise. La franchise est une solution parce qu'elle permet de créer son entreprise en minimisant les risques, de changer de secteur d'activité, " explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

(©)