La Nuit Blanche investit la Halle Freyssinet
La Halle Freyssinet construite entre 1927 et 1929, est située boulevard Vincent Auriol dans le 13e arrondissement de Paris.
Il s'agit des anciennes halles de messagerie de la gare d'Austerlitz. Inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis quelques mois, elle impressionne par ses dimensions (310 m de long, 72 m de
large) et par la modernité des techniques de construction utilisées. Eugène Freyssinet, l'ingénieur qui l'a conçue a réalisé une structure d'une grande légèreté : les auvents en forme de voute cylindrique ont une épaisseur de 6 cms et à l'intérieur, les voutes des trois nefs ne dépassent pas 10 cms d'épaisseur. Elles sont supportées par plusieurs dizaines de poteaux disposés tous les dix mètres.
En 2009, les deux tiers de la halle ont été réhabilités par la société d'événementiels qui loue le site à la SNCF. Mais dans la partie non rénovée, les structures utilisées pour le transbordement des marchandises sont toujours présentes : deux voies ferrées et trois quais de déchargement sont toujours en place. Au fond de la halle, se trouve également l'ancien bâtiment des colis en souffrance qui garde encore les traces de la présence des employés du site.
Pour la Nuit Blanche, l'artiste irlandais Malachi Farrell qui vit depuis de nombreuses années à Paris va investir la partie
non réhabilitée de la halle, pour une création baptisée l'Opéra de 4 sous. Ce
plasticien très imprégné par la culture industrielle réalise des installations
animées. Il construit lui-même ses machines et effectue un important travail sur
le son. Malachi Farrell va s'inspirer du passé de la Halle Freyssinet pour cette nouvelle création. Son ouverture pour la Nuit Blanche est une des rares occasions de voir ce bâtiment habituellement fermé au public. L'avenir du site reste par ailleurs incertain : la halle a été longtemps menacée de démolition. La mobilisation d'associations comme Paris Historique a permis sa récente inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Mais la mairie de Paris a récemment demandé sa désinscription. La ville souhaitait en effet racheter la halle Freyssinet à la SNCF pour pouvoir disposer du terrain sur lequel elle est construite et qui est enclavé dans la ZAC rive gauche.
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