Cet article date de plus de sept ans.

A Rouen, la cathédrale en majesté

écouter (5min)
A Rouen, visite de la cathédrale Notre Dame à l'occasion de l'exposition Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne, qui se tient au musée des Beaux Arts de la ville.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

La
cathédrale Notre Dame de Rouen, chef d'œuvre de l'art gothique, a servi de sujet à de nombreux artistes : Claude Monet lui a consacré une série de 30 tableaux. Ce monument, le plus prestigieux de la
capitale normande, impressionne par son architecture et par ses dimensions. Cette cathédrale, avec sa flèche en fonte néo-gothique installée au XIXe siècle, fut la plus haute du monde jusqu'à la construction de celle de Cologne en 1880. Sa façade, large de 61 mètres, est la plus importante de France.

Impressionnante à l'extérieur, cette cathédrale l'est aussi à l'intérieur. Le visiteur qui y pénètre est saisi par sa beauté et impressionné encore une fois par ses dimensions : 137 m de long et une hauteur de 28 m sous voute. Dans le déambulatoire, on peut notamment admirer des vitraux du début du XIIIe siècle. Mis en lieu sûr au début de la seconde guerre mondiale, ils ont été réinstallés dans les années 50 à l'issue de la restauration de la cathédrale qui avait été très endommagée par les bombardements alliés en 1944.

L'exposition Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne , montre combien les cathédrales ont inspiré les artistes, particulièrement
au XIXe siècle où l'art gothique est réhabilité par le courant romantique.
Victor Hugo avec son célèbre roman Notre Dame de Paris va
largement participer à ce renouveau. Il est d'ailleurs présent dans cette
exposition très riche qui réunit les œuvres d'une soixantaine d'artistes. Une
des salles est consacrée aux peintres impressionnistes. On y découvre notamment six des 30 tableaux que Claude Monet a consacrés à la cathédrale de Rouen et quatre des 14 peintures de la cathédrale de Moret-sur-Loing que Sisley a réalisées.

Rendez-vous :

Cathédrales,
1789-1914, un mythe moderne
, une exposition à découvrir au Musée des
Beaux Arts de Rouen
jusqu'au 31 août. La cathédrale de Rouen participe à la Nuit des Cathédrales le 10 mai. Elle
sera exceptionnellement ouverte jusqu'à minuit ainsi que le musée des Beaux Arts pour une visite nocturne de l'exposition.

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.