Visa étudiant, France info

La France d'Anna, étudiante australienne

"Visa Étudiant", la chronique des étudiants voyageurs qui partagent avec nous leur vision du monde. Chaque samedi, ils racontent à Sandrine Chesnel ce qui les a étonnés dans leur pays d'accueil. Aujourd'hui le récit d'Anna, étudiante australienne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Anna a 24 ans, elle est originaire de Melbourne, au sud-est de l'Australie, et elle étudie le français depuis ses 12 ans. Juste après son bac, Anna a quitté sa famille pour devenir jeune fille au pair près d'Aix en Provence, pendant 8 mois. Elle est revenue en France une deuxième fois, en 2010, pour un séjour d'échange universitaire avec Sciences po Paris. Et pour son troisième séjour elle a choisi de s'inscrire à l'Université Lyon 3, pour y préparer un bac +5 en traduction.

Séduite par la France, ses paysages et ses accents variés, Anna a pourtant eu du mal à s'adapter au fonctionnement de notre enseignement supérieur. "En France, j'ai appris à me taire", dit-elle. Anna garde notamment un souvenir mitigé de Sciences Po Paris, où elle a étudié pendant 6 mois.

Aujourd'hui la jeune australienne attend le visa qui pourrait lui ouvrir le marché du travail français. En somme, Anna fait le chemin inverse des jeunes "frenchies" qui s'expatrient en Australie pour y trouver du travail...

(©)