Visa étudiant, France info

L'Irlande de Paul

Cette semaine dans "Visa Étudiant", découvrez le récit de Paul, un étudiante français qui a étudié quatre mois en Irlande.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Dublin © Lucian Milasan - Fotolia.com)

Paul a 22 ans, originaire du sud de la France il est aujourd’hui étudiant dans une école de commerce parisienne. Pour son séjour d’études à l’étranger, Paul voulait partir dans un pays anglophone, mais connaissait déjà la Grande-Bretagne, le choix de l’Irlande tombait sous le sens. A Dublin, Paul a étudié pendant 4 mois dans une école spécialisée dans l’accueil des étudiants étrangers. 

Au programme, des cours de finance, économie, sociologie, marketing, mais aussi la découverte de l’autre langue officielle du pays avec l’anglais, l’irlandais. Une langue celte, pas évidente….

En Irlande, Paul était hébergé dans une famille d’accueil, où il était nourri, logé, blanchi. L’idéal pour un étudiant qui veut se confronter à la réalité d’un pays… au prix parfois de quelques efforts sur les habitudes françaises. Être hébergé dans une famille d’accueil pendant son séjour à l’étranger, un choix peu courant, car la plupart des étudiants optent plutôt pour la colocation, loin des adultes - mais Paul lui, a adoré la formule …..

(Dublin © Lucian Milasan - Fotolia.com)