Cet article date de plus d'onze ans.

Visite à Paris d'une délégation d'Alep, ville syrienne

En Syrie, le nombre de morts a dépassé la barre symbolique des 100.000 morts en plus de deux ans de conflit. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Pour mobiliser civils et politiques contre cette horreur, des élus de la province d'Alep sont en visite à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

A Alep, les habitants sont les prisonniers de la guerre civile. La vieille ville, l'une des plus belles du Proche-Orient, est en ruine. Elle a été classée site en péril par l'Unesco. Opposés au régime de Damas, les élus alepiens contrôlent des territoires libérés au nord de la Syrie. Ils sont arrivés au Conseil régional d'Ile-de-France, le drapeau syrien en écharpe. 

C'est un véritable cri d'alarme qu'ils ont lancés. La grande mosquée et le souk ont été détruits. Alep, qui compte quatre millions d'habitants, est bombardée quotidiennement. Tenue à 70% par les rebelles, les équipes médicales sont la cible des troupes loyales à Bachar al Assad, alors qu'elles soignent tous les blessés et peu importe leur appartenance politique.

Les médecins français affirment que le nombre de morts serait de 200.000 et non de 100.000, comme annoncé officellement. En effet, les statistiques officielles ne tiennent pas compte des cancéreux, des diabétiques et d  e la malnutrition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.