Cet article date de plus de huit ans.

Venezuela : carnet de rationnement high-tech

écouter
Depuis le 1er avril 2014, au Venezuela, les consommateurs peuvent se procurer une "carte d'approvisionnement assuré". Cette carte, facultative, est valable uniquement dans les supermarchés où les prix sont régulés par l'Etat.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (© Reuters - Jorge Silva)

 Depuis plusieurs mois, le Venezuela est frappé par une grave crise économique et sociale. La grogne monte : environ un tiers des produits de première nécessité manque dans les rayons. Or, pour obtenir cette carte de rationnement d'un nouveau genre, il faut enregistrer ses empreintes digitales. La mesure fait débat, mais près de 450.000 Venezueliens se sont malgré tout enregistrés dans ce nouveau système de données. A terme, plusieurs millions pourraient être concernés.

Le retour des touristes en Iran

  (© Reuters - Morteza Nikoubazl)

L'Iran est-il en train de devenir une destination touristique ? Depuis l'élection du modéré Hassan Rohani à la tête du pays en 2013, l'image du pays est en train de changer et les touristes reviennent. Le nouvel Iran attire de plus en plus d'Américains, de Japonais, d'Australiens, mais aussi d'Européens.

Les touristes européens avaient déserté l'Iran ces dernières années à cause des menaces de frappes israéliennes et américaines contre le programme nucléaire et les déclarations de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad contre Israël. L'élection du président modéré Hassan Rohani et les négociations nucléaires qui ont abouti à un premier accord ont changé l'image du pays.

Les Juifs de France quittent l'hexagone

  (©)

Le phénomène de l'alya des Juifs de France s'accélère. Au premier trimestre de cette année, le nombre de migrants juifs ayant quitté la France pour Israël a été multiplié par quatre par rapport à l'an dernier. Entre les mois de janvier et de mars, plus de 1.400 Juifs de France ont fait leur alya, leur ascension vers Israël. Ils n'étaient que 350 à la même période l'an dernier.

A ce rythme là, d'ici la fin de l'année, 5.000 Juifs français pourraient avoir quitté l'hexagone pour l'Etat hébreu. L'alya française deviendrait ainsi la première au monde, devant l'alya américaine. Les Etats-Unis compte pourtant dix fois plus de Juifs que la France. Les causes de cette émigration massive, inédite depuis la création d'Israël, sont multiples, mais les candidats évoquent souvent deux raisons : la crise économique française, et le faible taux de chômage en Israël.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.