Cet article date de plus de douze ans.

Tunisie : nouveaux affrontements à l'approche du deuxième anniversaire de la révolution

La situation est plus que tendue, aujourd'hui, à Siliana, une ville moyenne, d'un peu plus de 20.000 habitants en lutte depuis plusieurs jours. Les habitants dénoncent la violence policière, ils en veulent à leur gouverneur, notamment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Tunisie

Depuis la révolution de 2011, les nouvelles autorités peinent à maintenir l'ordre. A Siliana, il y a encore eu des affrontements aujourd'hui, entre manifestants et policiers. Les manifestants demandent le départ du gouverneur, la fin des violences policières et un plan d'aide économique pour la région.

Ce soir, le président tunisien Moncef Marzouki doit s'adresser à la Nation.

Géorgie

La Géorgie connaît une situation politique particulièrement surprenante et intéressante, depuis un peu plus d'un mois. Le 1er octobre dernier, l'opposition a remporté les élections législatives. Elle est donc aujourd'hui, au pouvoir au gouvernement. Problème, le président Saakachvili, reste à la tête du pays, son mandat se termine dans un an. Depuis le changement de gouvernement, une vingtaine de proches de Saakachvili a été arrêtée. L'Union européenne a dénoncé ces représailles.

République Démocratique du Congo

C'est un pays régulièrement victime de guerres qui ont fait des millions de morts depuis 20 ans. La situation est encore confuse aujourd'hui en République Démocratique du Congo. Une rébellion armée s'oppose à l'armée régulière depuis presqu'un an. Elle avait pris le contrôle il y a dix jours de plusieurs villes de l'Est du Pays : Goma, Sake.

Après des discussions, entre les pays de la région, les rebelles ont promis de se retirer. Mais ils prennent leur temps pour le faire. Trop ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.