Cet article date de plus de sept ans.

Taïwan : les aborigènes contre les hôtels

écouter (5min)
Taïwan, petit pays grand comme la Belgique au large de la Chine, compte 23 millions d’habitants, dont un peu plus de 500.000 aborigènes. Des tribus installées sur l’île bien avant les vagues d’immigration depuis la Chine qui ont commencé il y a 500 ans. Aujourd’hui, ces peuples tentent de protéger leur culture traditionnelle.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Des activistes écologistes taïwanais et aborigènes se battent depuis dix ans contre la construction du complexe hôtelier Mei © Radio France - Clément Robin)

Le gouvernement de Taïwan entend développer le tourisme de masse. Sur la côte sud-est de l'île, l'apparition d'un grand complexe hôtelier fait réagir la communauté aborigène toute proche. La construction de l’hôtel Mei Li-Wan a commencé en 2005. Depuis, les travaux ont constamment été retardés par des recours au tribunal administratif. Les juges ont finalement donné raison aux associations écologistes, fin 2013, ordonnant la fin des travaux.

 

Un monde d'info / Taïwan : les aborigènes contre les hôtels. Le reportage de Clément Robin
écouter

Inde : augmentation des plaintes pour viol

 (Manifestation silencieuse après un viol collectif suivi d'un meurtre en juin 2013 à Calcutta.© TUMPA MONDAL/LANDOV/MAXPPP)

130% : c'est l'augmentation du nombre de plaintes pour viols à New Delhi en un an, entre 2012 et 2013, selon les chiffres qui viennent d'être rendus publics par la police.

 

Les femmes de la capitale indienne osent davantage poursuivre leurs assaillants, après l'important débat provoqué par le viol collectif d'une étudiante fin 2012. Les réformes législatives et policières mises en place par le gouvernement les y incitent. Cette hausse est également très forte dans d'autres grandes villes comme Bombay, mais beaucoup moins dans les régions rurales, ce qui montre encore une fois que ce changement s'opère à deux vitesses.

 

Un monde d'info / Inde : augmentation des plaintes pour viol. Les précisions de Sébastien Farcis
écouter

L'ONU n'a plus d'argent !

 (Le conflit au Darfour a déplacé plus de 1,85 millions de personnes en Afrique. @Kursad Bayhan/ZUMA PRESS/MAXPPP)

L'organisation internationale des Nations-Unis a annoncé qu'elle était contrainte de diminuer les rations alimentaires en Afrique, parfois jusqu'à 60% comme au Tchad pour quelques 800.000 réfugiés.

 

Face à cette situation, qui ne fait qu'aggraver les niveaux de malnutrition de certaines communautés, en particulier chez les enfants, les directeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR), ont lancé un vaste appel pour recueillir des fonds.

 

Un monde d'info / L'ONU n'a pu d'argent ! Les explications de Laurent Mossu
écouter
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.