Cet article date de plus de treize ans.

Syrie : rien n'est joué concernant son exclusion de la Ligue arabe selon Bassam Tahhan, islamologue

Au menu d'Un monde d'info aujourd'hui, la Syrie et son exclusion de la Ligue arabe. Tout n'est pas encore joué, selon le spécialiste Bassam Tahhan. Puis, nous filerons en Inde où l'or s'achète aussi dans un distributeur. Et nous terminerons notre tour du monde en Espagne à la rencontre des jeunes précaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Syrie

En Syrie, le régime  de Bachar el-Assad semble de plus en plus isolé après la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie de ses travaux. L'organisation panarabe souhaite aussi l'envoi d'observateurs, alors que le roi de Jordanie a appelé Assad à quitter le pouvoir. Pourtant la journée d'hier a été l'une des plus meurtrières avec plus de 70 civils et militaires qui auraient été tués par le régime de Bachar Al-Assad.
La Syrie n'a pas dit son dernier mot et peut encore négocier avec la Ligue arabe malgré son exclusion estime pourtant Bassam Tahhan, professeur au Lycée Henri IV et islamologue.

 

Inde

C'est une machine qui pourrait passer inaperçue ou plutôt ressembler à tout autre distributeur classique. La différence est dans le contenu. De l'or et des diamants. La société indienne de bijoux Guitanjali vient de lancer cet exemplaire unique au monde, dans la capitale économique du pays, Bombay.

Espagne

Et comme chaque jour, et avant les élections anticipées de dimanche prochain, gros plan sur l'Espagne.
L’Espagne, un pays fragile, un pays en crise qui possède le taux de chômage le plus élevé de toute l’Europe : 21,5 %.
En 2007 il était de 8,5 % !
Le chômage touche beaucoup d’ouvriers de la construction, principales victimes de l’éclatement de la bulle immobilière, mais aussi les jeunes.

Hier, on vous parlait de l'exode de la nouvelle génération qui quitte les villes pour retrourner à la campagne. Aujourd'hui, rencontre avec ces jeunes qui mulitplient les contrats précaires en CDD.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.