Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : les capitales européennes durcissent le ton

Nous allons aujourd'hui au Proche-Orient pour faire le point sur le virus informatique présenté comme le plus puissant, nous irons aussi en Russie où Vladimir Poutine veut enrayer le mouvement des manifestants anti-Poutine mais aussi, en une de ce rendez-vous, l'expulsion des ambassadeurs syriens des capitales européennes, dont la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
Syrie

Encore aujourd'hui c'est la Syrie qui fait la Une. Avec ces annonces en cascade de pays qui expulsent les diplomates syriens de leur sol.
L'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, va partir; François Hollande l'a annoncé lui-même aujourd'hui.
Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Canada, la pression s'accentue de toute part. Des entretiens entre Kofi Annan et Bachar al-Assad se sont tenus à Damas.

Russie

Depuis les élections législatives russes du 4 décembre dernier, suivies début mars des élections présidentielles qui ont couronné une nouvelle fois Vladimir Poutine, la Russie est secouée par d'importantes manifestations. Les opposants au régime contestent la validité des deux scrutins et invoquent d'importantes fraudes. Six mois que les Russes sont dans la rue sans qu'il n'y ait quasiment eu aucun incident. Depuis le début du mois, les choses ont pris une autre tournure.

Proche-Orient

Un puissant virus informatique a été découvert au Proche-Orient . Appelé "Flame ", il a été retrouvé dans des milliers d'ordinateurs, et serait l'un des logiciels pirates les plus puissants qui existent .
Les explications de Jean-Philippe Bichard, journaliste et créateur du site Web attypique.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.