Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : la fragile parenthèse militaire pour l'Aïd

Une trêve militaire fragilisée en Syrie. l'armée de Bachar el Assad avait accepté de déposer les armes pour quatre jours et les célébrations de l'Aïd. Mis le calme est précaire, des bombardements ont eu lieu ce matin dans le nord ouest du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)
Syrie

Une trêve a été obtenue par l'émissaire de l'ONU ppour la période de l'Aïd. Pourtant, elle a été rompue dès le milieu de la matinée. Des combats se sont déroulés autour de la base militaire de Wadi Deif, près de Maaret al-Noomane (nord-ouest), où 10 soldats et quatre rebelles sont morts dans un assaut des combattants du Front al-Nosra, un groupe jihadiste rebelle qui avait catégoriquement rejeté toute idée de trêve.

Pendant
ce temps, le Président Bachar Al Assad est apparu à la télévision en
train de prier dans une Mosquée de Damas.

Ukraine

les Ukrainiens sont appelés aux urnes dimanche pour les premières législatives depuis le retour au pouvoir du Président Viktor Ianoukovitch en 2010.
Une élection que les Européens considèrent comme un "test pour la démocratie ukrainienne ", après l'emprisonnement il y a plus d'un an de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko.

Russie

, ancien oligarque qui entame aujourd'hui sa 10ème année derrière les barreaux.

Ennemi personnel de Vladimir Poutine, il a été condamné à 13 ans de colonie pénitentiaire.
Une peine qu'il purge en Carélie au dessus du cercle polaire.
Les contacts avec l'extérieur se font par e-mails et par télephone un jour par semaine.
Le fils de Mikhaïl, Pavel Khodorkovski, vit aux Etats-Unis et a des contacts épisodiques avec son père.

 

Brésil

Comment lutter contre la violence dans le football ? La question se pose en France, mais aussi au Brésil. Le pays s'apprête à accueillir la Coupe du Monde en 2014. A Rio, plusieurs faits de violences extrêmement graves ont été enregistrés ces derniers mois. Un supporter est même mort en août dernier.
Depuis, la police durcit le ton envers ses hooligans. Plus question de laisser faire. Un nouveau centre spécialement destiné à enquêter sur ces crimes vient donc d'être créé dans la capitale.

Reportage Elodie Touchard sur la lutte contre les hooligans au Brésil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.